L’Education Nationale
est-elle dans son rôle quand elle surveille de très près les écoles
hors-contrat ?
Pas selon la direction
des Boutons d’Or qui conteste à l’Etat ce droit : « Nous contestons la décision prise qui s’appuie sur un rapport
que nous réfutons (construit sur des assertions sommaires), et qui ne laisse
pas de place à la liberté pédagogique (qui est un droit fondamental), pour la
méthode et la progression permettant d’atteindre le socle commun des
compétences à seize ans. «
Mais oui, mille fois
oui, sauf que ces contrôles sont très rarement effectués, que ce soit dans les
écoles hors-contrat ou dans l’instruction à domicile.
L’ouverture
d’une école privée est soumise à déclaration préalable au recteur qui la
transmet au maire, au procureur de la République et au préfet. L'institution
d'un régime d'autorisation préalable avait été proposée par Najat
Vallaud-Belkacem mais a été censuré par le Conseil constitutionnel en 2017
suite au lobbying intense de la Manif pour tous. Depuis la Loi Gatel de 2018, ces 4 autorités
disposent chacune d’un délai de 3 mois (2 mois auparavant) pour
s’opposer à l’ouverture, pour des motifs liés à la sécurité et à
l'accessibilité des locaux en cas de non-respect des conditions de titres et de
moralité du chef d'établissement et des enseignants.
Après
cinq années d’exercice, un établissement hors contrat peut demander à être lié
à l’État par un contrat qui, en contrepartie rémunère les enseignants, exige
que l’établissement accueille les enfants sans distinction d’origine, d’opinion
ou de croyance.
L'établissement scolaire privé
hors contrat n'est pas obligé de suivre les programmes, ni de respecter les
horaires de l'enseignement public. En revanche, il doit permettre aux enfants
d'acquérir les connaissances du socle commun
de compétences ; la Loi confortant les principes de la République
promulguée en août 2021 y a rajouté la notion de progressivité dans
l’acquisition du socle commun ce qui réduit considérablement la liberté
d’action de ces écoles.
Les établissements hors contrat
sont inspectés dès la 1ère année de leur fonctionnement, c’est la Loi. D'autres
contrôles peuvent être organisés par la suite. Ces inspections consistent à
contrôler les établissements sur le plan administratif et pédagogique.
En ce qui
concerne l’école Steiner-Waldorf de Bagnères :
-en 2014,
son ouverture a effectivement été validée par le Maire en poste à cette date,
Jean Bernard Sempastous (faut-il s’en étonner ??)
-en 2017,
la Loi Gatel n’étant pas encore passée, le maire Claude Cazabat n’avait pas
pouvoir de fermer cette école, pas plus qu’il ne l’a aujourd’hui avec la Loi confortant
les principes de la République puisque le texte donne le pouvoir au préfet,
après avis du recteur, de prononcer l'interruption de cet accueil et la
fermeture des locaux utilisés. Les parents des enfants accueillis sont alors
mis en demeure de scolariser leurs enfants dans un délai de 15 jours, dans un
établissement d'enseignement public ou privé.
Alors quid de ce
pseudo-acharnement de l’Etat contre les écoles hors-contrat que d’aucuns
s’amusent à présenter comme un « complot » ourdi contre eux ?
Pour information, un Rapport de
l’Académie de Versailles en 2016 suite au contrôle d’une trentaine
d’écoles hors contrat a émis les conclusions suivantes :
·
Aucune des écoles
contrôlées ne respecte le socle commun.
·
Des disciplines ne
sont pas enseignées ou extrêmement superficiellement.
·
"des pans entiers
du savoir" ne sont jamais abordés : les sciences, l'histoire
géographie, les arts, l'EPS sont réduits à presque rien
·
Ces écoles fuient
l'expérimentation scientifique
·
Le rapport signale des
enseignements erronés : Dans telle école catholique, les pages sur la
contraception du manuel de SVT sont collées. Dans telle autre on apprend que
"Pétain a sauvé la France" et que "des ingrats ont fui en
Angleterre"...
A la lecture de la décision du tribunal administratif de Pau (http://pau.tribunal-administratif.fr/content/download/183860/1782321/version/1/file/2102191_Ordonnance_JR_2021-09-03_ano.pdf), la liste des manquements pédagogiques est stupéfiante.
Outre le fait que ni les sciences, ni l’histoire, ni la géographie ne sont
enseignées, d’autres constats ont été relevés : pas de production d’écrit,
pas d’activités faisant appel au discernement, à l’avis ou à l’opinion des
élèves, ou permettant de construire des capacités d’argumentation. Mais aussi
pas d’éducation physique et sportive. C’est sur la base de ces manquements que
la décision de scolariser les enfants dans d’autres écoles a été prise.
Le rapport de la MIVILUDES de 2017,
largement conforté par celui de 2021 constate :
Rapport MIVILUDE 2017
« Les écoles dites «
hors-contrat » : une constellation en plein essor
Généralement associées au
nom des pédagogies qu’elles délivrent (Montessori, Freinet, Steiner, pour les
plus connues), les écoles alternatives et apparentées connaissent depuis
quelques années un succès croissant sur l’ensemble du territoire national. La
vigilance du service se porte principalement sur les risques d’entrisme des
groupes à caractère sectaire auprès de ce public jeune et par conséquent,
vulnérable. »
Une surveillance accrue de ces écoles est une nécessité afin
de garantir aux enfants leur droit à l’instruction et « d’assurer la liberté de conscience et des maîtres
et des élèves, de distinguer enfin deux domaines
trop longtemps confondus, celui des croyances
qui sont personnelles, libres et variables, et celui
des connaissances qui sont communes et indispensables
à tous » comme l’a très bien dit Jules Ferry !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci