mercredi 24 juin 2020

Promesse de chat ne doit pas endormir vigilance de souris


Ce qui est important dans un programme électoral, c'est moins ce qui est dit que ce qui n'est pas dit et qui se lit entre les lignes.

Ainsi, quand les nouveaux alliés contre nature que sont messieurs Robbé et Roux, s'engagent et signent devant les journalistes une charte éthique des élus où ils s'engagent à respecter.....les Lois de la République. Bon, on peut se dire "encore heureux !". On peut aussi dire que c'est fait depuis longtemps et que tous les actes de la municipalité sont diffusés sur le site de la mairie, mais il y a toujours des gogos qui ne lisent pas les journaux, qui ne se renseignent jamais sur les comptes-rendus des Conseil Municipaux, pour voir cette charte comme révolutionnaire ! La ficelle est grosse à qui suit le vie municipale de près, mais elle peut passer.

D'où l'intérêt du non-dit : "les indemnités des élus seront publiés sur le site de la ville en toute transparence". Voilà une promesse qui n'en est pas une puisque c'est déjà le cas. Mais ce que ne disent pas les candidats, c'est le montant de ces indemnités, et c'est bien le problème, car ils n'ont JAMAIS répondu à cette question. Ainsi, en 2014, JB Sempastous s'était fait voter le maximum des indemnités ce qui portait à 100 000€ le coût des indemnités des élus à la ville, coût abaissé par C Cazabat à 88 000€ lorsqu'il a diminué l'indemnité du maire à son arrivée en fonction en 2017. Soit 12 000€ d'écart c'est à dire l'équivalent de ce que la municipalité verse comme subventions ordinaires aux association s'occupant de l'action sociale. Cette  somme pourrait même monter à 120 000€ si les adjoints percevaient le maximum des indemnités possibles ! Soit 32 000€ de plus qu'aujourd'hui !

D'autres engagements de cette liste dite de rassemblement (bien qu'on se demande toujours ce qui les rassemble ?), F Roux est très clair : c'est SON programme qui sera appliqué. Nos deux angelots n'y voient que du feu et sont persuadés qu'ils auront leur mot à dire ! Fadaises ! Et le programme est celui d'un ultra libéral dont l'objectif est de vendre le patrimoine de la ville à la découpe : pour financer les pistes cyclables, on se "débarrasserait" de tout ce qui rapporte financièrement à Bagnères à savoir les Grands Thermes, Acquensis, la résidence thermale, et l'usine d'eau de Médous dans lesquels les capitaux privés sont invités à entrer jusqu'à rendre Bagnères minoritaire, voire disparaître totalement et perdre ainsi le contrôle de ce que nos impôts ont construit et qui en fait notre patrimoine commun. Pas de Commun chez Monsieur Roux, que du privé. Et au même titre que les Français pleurent leurs autoroutes, les Bagnérais pleureront leur thermalisme vendu au plus offrant.

Cela s'appelle de la vision à la petite semaine. On est loin du technicien des eaux et forêts qui plantait un arbre qu'il ne voyait pas grandir. La vision de ces politiciens, quand elle ne se limite pas au second tour de l'élection, elle s'arrête aux 6 ans du mandats,et après moi, le déluge !!!

4 commentaires:

  1. Bonsoir. Un ami me signale votre texte. En position éligible sur la liste d'union Bagnères Ensemble j'ai l'aval de mes colistiers pour commenter ce texte étonnant. Homme de gauche de 63 ans depuis mon enfance passée avec mes parents communistes qui accueillait la cellule locale du parti communiste, je revendique une culture de gauche éclairée par une bonne connaissance de l'histoire de la politique mondiale et nationale. Je suis très investi depuis des décennies dans le développement local, qui est l'une des bonnes manières d'apporter un peu de régulation dans cette société particulièrement soumise aujourd'hui à la mondialisation financière. Pour moi très clairement, la grille de lecture adaptée à une commune, comme d'ailleurs à un territoire rural est cette du développement local. Votre grille de lecture idéologique est totalement inadaptée à la situation. Si je suis aujourd'hui l'un des acteurs de cette liste alors que j'aurai bien d'autres choses professionnelles à faire comme le savent mes amis, c'est d'une part parce que je vois enfin une occasion de pouvoir faire quelque chose de bien pour notre ville qui accueille ma famille depuis 30 ans et d'autre part parce que mes colistiers sont des gens que j'apprends à apprécier vraiment pour leur état d'esprit positif, leur engagement citoyen et non partisan, c'est à dire un engagement pour le bien de tous sans exclusive (on fera même certainement un effort pour vous si vous en avez besoin et malgré votre acharnement contre nous !)
    Face à cela, je lis votre tissu de rumeurs invraisemblables, de médisances, de malveillances. D'où ça sort ?? Mystère ! Si vous ne l'avez pas inventé de toute pièce, je trouve totalement malveillant de ne pas avoir cherché à vérifier vos "informations" ! Vous pouvez rencontrer chacun d'entre nous quand vous voulez ! Je peux vous rencontrer demain si vous voulez ! Il est bien sûr que tout ce que vous racontez est faux. Le montant des indemnités sera inchangé : 0 euro pour le conseiller de base, très limité (moins de 500) pour les adjoints. Vous pensez vraiment que nous nous engageons pour ces montants ? Quant à votre délire sur notre "libéralisme", ça laisse sans voix ! Vous n'avez absolument pas regardé nos programmes. Pour financer des pistes cyclables: La vente supposée "des Grands Thermes, Acquensis, la résidence thermale, et l'usine d'eau de Médous"... Vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ?? Je ne peux pas croire ça. Je pense que c'est un jeu malveillant...Dans quel but ? Essayer de nous discréditer pour faire élire Monsieur Cazabat (soutenu par LREM au niveau départemental d'ailleurs) ? Sans doute est-ce votre intention véritable. Sinon, ce serait totalement incohérent.
    Bon! J'arrête ! A la lecture de vos autres commentaires dans la presse, je pense que vous êtes fondamentalement manipulateurs et qu'il n'y a rien à y faire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je m'y colle ce soir, avec l'aval de mes colistiers de Bagnères Ensemble. Car on ne sait jamais, deux ou trois personnes qui vous liraient pourrait croire un ou deux éléments de votre délire surprenant. Comme je participe pour la première fois de ma vie de 63 années à une élection municipale, de l'intérieur, je découvre avec étonnement (je suis resté visiblement très naïf) le monde de la calomnie, du délire qui n'a pour finalité que de manipuler les esprits des autres. Je comprends que comme c'est votre mode de fonctionnement, vous imaginez que tout le monde est comme vous ! En réalité, je vais certainement vous faire sourire de manière sarcastique, je m'engage dans cette aventure par pur bénévolat (O euro d'indemnité pour un conseiller de base), alors que j'aurais mille choses passionnantes à faire (j'ai une petite entreprise avec un salarié et travaille sur des projets de développement local sous d'autres horizons que Bagnères). ET je m'engage aussi car nous sommes tous dans cette liste dans le même cas. Et c'est pourquoi je vous en veux de raconter n'importe quoi dans ce texte, depuis cette histoire fausse d'indemnités jusqu'à ce délire au sujet d'une vente des richesse de Bagnères, vente expliquée par un "libéralisme" effréné...
    Que dire de plus ? Simplement que je n'écris pas pour vous car je pense que vous êtes trop loin dans votre délire pour que vous puissiez entendre quelque chose mais que j'écris pour les deux ou trois personnes qui pourraient, contre toute attente et sans doute par une naïveté qui existe encore parfois, croire un peu de ce que vous dites. Je dis à ces personnes que ce qui est dit dans ce texte n'est pas vrai, tout simplement, et que notre liste va mener des actions concrètes magnifiques pour Bagnères, que tout le monde attend et qui sont celles que nous présentons dans nos publications et qui seront encore présentées le 25 à la halle au grains à 20 h 30. Il est quand même plus simple de venir échanger les uns en face des autres pour rétablir la vérité.
    Allez, malgré tout, je vous aime bien. Car j'aime bien tout le monde dans le fond. Sans doute trouvez vous une forme de bonheur dans cette façon de vous comporter. Une forme de cohérence à véhiculer des propos incohérents au lieu de simplement voir le positif de ce que nous proposons et que les autres listes sont bien incapables de proposer !

    RépondreSupprimer
  3. Tout d’abord, je ne vais pas souscrire à la forme : en effet, les réponses que l’on a reçues à ce jour du bec sont toutes de la même veine : « pour comprendre la fusion il faut être intelligent », nos écrits sont soit malveillantes, délirants, pathétiques et j’en passe. Au regard de cela, pas un argument n’est avancé.
    Au sujet des indemnités des élus, la question a été posée à plusieurs reprises à julien qui n’a jamais répondu, ni à notre mail, ni sur ses pages Facebook, ni à Lacrampe, ni par voix de presse. C’est cependant lui qui a mis la question sur la table en en parlant un peu trop rapidement aux uns et aux autres en ville… De plus, si l’on se réfère à JB Sempastous, en 2014 il a bel et bien fait voter une augmentation substantielle de ses indemnités de maire. Je rappelle qu’il était sur la liste Roux. On attend et la population aussi, des engagements clairs sur le sujet comme l’a fait Lacrampe.
    En ce qui concerne votre alliance politique, vous avez fait le choix de vous allier avec LREM, ça se défend mais avec des arguments. Nous avons le droit de penser que c’est une erreur grave. Comment faire croire aux gens que F Roux n’est pas membre ou fortement sympathisant de LREM alors qu’il était attaché parlementaire du député LREM qui, il y a peu encore, déclarait dans la presse « LREM sur le département, c’est moi ». Comment croire qu’il n’y a pas convergence d’opinion entre un député et ses attachés parlementaires ?
    Qu’est-ce que LREM : c’est le parti qui a mis par terre le code du travail et le statut de la fonction publique, qui a supprimé les CHSCT, qui a ôté aux organisations syndicales tout pouvoir d’intervention dans la Fonction publique comme dans le privé, qui envisage toujours de mettre par terre les régimes de retraite, qui a supprimé plus de 4000 lits dans les hôpitaux (c’est pas lui qui a commencé, il ne fait que poursuivre la purge), qui a voté une réforme des indemnités chômage non encore appliquée because COVID mais qui va s’avérer catastrophique pour nos emplois saisonniers, qui a voté comme un seul homme la loi ELAN (qui autorise l’implantation d’antennes relais sans l’aval du maire), le CETA (accord de libre-échange entre le Canada et la France que l’on ne vous fera pas l’affront de détailler), etc…
    Qui sont les colistiers de F Roux ? Ceux que l’on a vu à l’œuvre n’ont pas fait montre ni d’une grande assiduité ni d’une grande connaissance des dossiers, ni d’un travail quelconque au sein de l’assemblée dont ils étaient membres de la majorité.
    Que dit F Roux dans son programme et dans la presse ?
    • Nous nous engageons au développement des projets décrits dans le programme « Bagnères pour tous », donc le sien
    • Nous nous engageons à trouver des financements nouveaux en répondant à des appels à projets (de quel type ? si c’est des appels d’Etat, c’est déjà fait. Sinon ?...)
    • De nouveaux financements : désolée mais c’est pas clair
    • Nouvelle répartition de la taxe foncière : il va falloir convaincre les communes de la CCHB qui ont la majorité au sein de l’assemblée communautaire
    • Oser des partenariats nouveaux et créatifs : là encore ????de quoi parle-t-on ?
    • Que dit Mme Portail ? « il faut revoir le modèle économique des Thermes »
    • Que dit Mme Abadie ? « si le maire aime les gens en peignoir c’est pour la redevance eau des Thermes »

    RépondreSupprimer
  4. Je continue :
    • Julien Robbé est opposé à l’hôpital de Lanne, F Roux y est plus que favorable et ne voit pas d’inconvénient à priver celui de Bagnères de 6,5 millions€ pour financer Lanne
    • Le député, président jusqu’il y a peu, du conseil de surveillance de l’hôpital, n’a pas jugé bon d’alerter les citoyens de ce choix du directeur de l’hôpital de Bagnères et de l’ARS
    • JBS, maire de Bagnères, n’a pas souhaité installer un centre de santé public à la gare mais y a volontairement mis des libéraux, comme il a vendu les terrains Latécoère à la découpe, comme il aurait songé, avant son départ, vendre la résidence des thermes
    Vous avez affaire à des libéraux dans le pire sens du terme pour qui le bien public et le service public sont des archaïsmes de l’histoire dont il faut se débarrasser au plus vite.
    Questions sans réponses toujours :
    • La position de cette liste sur l’école Steiner : à ce jour Robbé dit blanc, des membres du BEC le contraire, JBS les voit d’un bon œil, pas de réponse claire
    • La position de la liste sur la SEMETHERM : entrée de nouveaux capitaux comme le laisse penser Mme Portail et M Roux
    • La Mongie : comment concilier la position de Robbé et celle de Delpech ?
    • L’usine d’eau : personne n’en parle mais Trémège serait très intéressé pour y entrer. Dans ce cas, Bagnères serait minoritaire et perdrait tout pouvoir de décision sur l’eau. (Roux a travaillé avec Trémège et Brunet à la CCI pendant toute sa carrière, ça crée des amitiés…)
    • La voie de chemin de fer : JBS n’en veut pas et y va à reculons
    • L’abattoir : Roux est soutenu en sous-mains par Brune qui ne veut plus en entendre parler
    Et je ne parle que de l’essentiel. Alors, du concret SVP, du concret, et arrêtez de nous promettre un programme qui est en train de ressembler de plus en plus à l’Arlésienne. Car parler on l’a fait, et pour rien en sortir de concret.
    Vous cherchez une écologie de consensus, ça n’existe pas. François Ruffin : « Une écologie de consensus, zéro idéologie, ni de droite ni de gauche ? Cet impératif, sauver la planète, nous rassemblerait riches et pauvres, damnés de la terre et actionnaires, par-delà les frontières, tous unis contre la catastrophe en cours ? Ce nouveau spectre, le réchauffement, imposerait une Sainte Alliance et mettrait fin à « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours » qui n’a été, selon Marx, « que l’histoire de la lutte des classes »….
    Vous avez fait un choix coupable au regard de vos engagements de premier tour, vous avez à l’assumer comme c’est notre liberté de dire que c’est un choix coupable, ne vous en déplaise. Et nos mises en garde se base sur les 6 années que nous avons vécues au sein du CM et où nous avons vu fonctionner les uns et les autres.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...