mercredi 30 juin 2021

Jacques Brune, un homme politique à la hauteur de sa fonction ?? Les électeurs ont choisi de lui dire « STOP » !

 



Après une campagne de caniveaux, les électeurs ont tranché. Car qu’a-t-on pu observer ?

Un candidat à sa réélection qui revendique ne pas avoir de projet, le seul projet possible étant, à ses yeux, d’appliquer celui du président du Conseil départemental ! « Ce n’est pas par un projet qu’il faut regarder. C’est une élection par canton, donc il n’y a pas encore de feuille de route définie. Quand je vois des candidats qui présentent des projets, c’est de l’enfumât. » Pour sa gouverne, notre formation politique, qui a présenté des candidats dans 13 cantons sur 17, proposait un programme partagé à tous les électeurs. De fait, monsieur Brune proposait aux électeurs de voter pour lui, sur son physique ? son « charisme » ? son sourire charmant ? La question reste posée. On comprend mieux, à la lumière de ces déclarations, la faillite de la gouvernance de la CCHB, car comment faire vivre une communauté de communes sans projet, sans objectif ? Tout simplement appliquer la méthode que le président applique depuis 2013 : distribuer des subventions, promettre, promettre et encore promettre afin de s’attirer le soutien des maires des petites communes qui, sans la CCHB seraient bien en mal de réaliser les aménagements dont ils ont besoin.

Un très mauvais choix de casting : partir avec une élue de l’opposition bagnéraise, parachutée vice-présidente de la CCHB malgré des propos inacceptables sur les curistes lors de la campagne des municipales, vient de montrer ses limites. Quand on ajoute à cela une propension à confondre débat politique et attaques personnelles, il est clair qu’on ne répond pas aux demandes des électeurs qui viennent de sanctionner durement ces pratiques.

A cela, rajoutons un retournement de veste mal venu, car choisir de quitter le PRG pour rejoindre LREM ne fut pas très payant.

Monsieur Brune paye aujourd’hui, ses manœuvres souterraines destinées à influer sur l’élection municipale sur la ville de Bagnères, puis à évincer la majorité sortie des urnes, quitte à favoriser des personnages aussi clivants que Julien Robbé en lui octroyant une vice-présidence. Les électeurs bagnérais n’ont visiblement guère apprécié en infligeant au candidat sortant un score de 35,5% qu’on peut qualifier de véritable gifle.

Enfin, dernier point, Monsieur Brune a lié présidence de la CCHB et conseiller départemental. Si on fait le compte, les communes qui ont voté représentent 91% des habitants de la CCHB. Au vu des résultats obtenus à l’élection départemental, nous ne pouvons que conclure que le président de la CCHB n’a plus aucune légitimité sur ce poste et l’honnêteté voudrait qu’il démissionne en suivant.

 

 

 

8 commentaires:

  1. Hélas honnêteté et politique politicienne ne font pas bon ménage. Morale de l'histoire: "Bien ma acquis ne profite jamais" "Ciao pantin".
    Marie Batarec

    RépondreSupprimer
  2. L’étiquette est encore plus visible, quand on retourne sa veste.
    Et gare aux chutes, quand on est en marche…
    2020 (Roux), 2021 (Brune), quelle sera la couleur de cheveux « tendance » en 2022 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout qu'à force de la retourner, la veste, elle est usée jusqu' à la trame des deux côtés.

      Supprimer
  3. Ceci sera notre dernière participation , trop de censure ici en fait, peu de commentaires publiés alors qu'il n'y a rien d' offensant.
    Sur un autre site, de droite bien consommée, tout s'affiche - un ancien magistrat -, la liberté absolue tant que la loi est respectée, la liberté d'opinion, de pensée, je rappelle ici que la devise du Canard enchaîné est "La liberté de la presse ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas".
    Vous êtes bien timorés, c'est votre droit mais quand on convoque Charlie et ses reportages on devrait avoir le souffle qui traverse l'esprit.
    Même si on déteste Mitterrand il faut lui reconnaître qu'il avait une vision lucide des évènements " les forces de l'esprit " disait-il, sinon tous les combats sont perdus d' avance on l' a vu avec le pire de tous, Hollande.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne reste plus au roitelet de Baudéan que de démissionner, nous Bagnérais attendons avec impatience le pacte fiscal attendu et souhaité par M.Cazabat.
    Ce blog pugnace et lucide a relevé toutes les incongruités du Président d'une CCHB à la dérive, petite vision mesquine des enjeux en cours.
    Sans compter les approximations relevées ici par ce blog sur la SCoT que le Rossignol de Marsas a été incapable de soulever.
    Maires de confettis locaux, à la remorque d'un président qui s'est fait dégager du Conseil départemental, boulet d'une assemblée alors qu'une stratégie frugale et sans doute plus offensive existerait si M. Cazabat en était le moteur.
    Pourvu que le Baron de Baudéan cède sa place. Les autres, alliance de la carpe et du lapin sont aujourd'hui complètement discrédités.

    Continuez vos observations, par votre travail vous nous méritez !

    RépondreSupprimer
  5. "A cela, rajoutons un retournement de veste mal venu, car choisir de quitter le PRG pour rejoindre LREM ne fut pas très payant." (Blog).

    Le PRG dont le Volatile moquait se parti du robinet d' eau tiède et qui pouvait tenir un congrès dans une " cabine téléphonique.

    RépondreSupprimer
  6. Le Baron de Baudéan en a perdu son sourire mécanique.

    Une fois élu leur seul souci paraît-il est de se faire réélire, paroles d'un élu lors d'une émission à la radio me semble-t-il.

    Par habitude, les sortants souvent sont repris, non pas qu'ils étaient exceptionnels, surtout par facilité, par habitude, " il n'est pas pire que les autres "...
    Aujourd'hui la lassitude s'est exercée, le roitelet est chassé de son nid, le rapport de la Cours des comptes d' Occitanie qui lui était adressé, en tant que Président de HPTE, mettait en avant une gestion peu regardante, ce n'est pas ce que l'on attend d'un élu :

    "Le 16 octobre 2017
    Réf. : GR / 17 / 2155
    Monsieur le Président,
    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le rapport comportant les observations définitives arrêtées par la chambre régionale des comptes sur le contrôle des comptes et de la gestion de l’association Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE).
    Il est accompagné des réponses reçues à la chambre dans le délai prévu par l’article L. 2435 du code des juridictions financières.
    Ce document final est également transmis à l’exécutif de la collectivité territoriale qui a apporté un concours financier à l’organisme contrôlé ou qui détient une partie du capital ou une partie des voix dans ses instances de décision.
    Dès la plus proche réunion de leur assemblée, ce rapport peut être publié et communiqué aux tiers dans les conditions fixées par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez également transmettre ce rapport et les réponses jointes à votre conseil d’administration.
    En application de l’article R. 243-14 du code des juridictions financières, vous devez, à réception du rapport d’observations définitives auquel sont jointes les éventuelles réponses reçues, faire connaître à la chambre la date de la plus proche réunion du conseil d’administration. En temps utile, vous communiquerez au greffe l’ordre du jour à l’adresse de courriel suivante : occitanie-greffe@crtc.ccomptes.fr.
    En application des dispositions de l’article R. 243-16 du code précité, ce rapport, auquel sont jointes les éventuelles réponses reçues, peut être publié et communiqué aux tiers dès la tenue de la première réunion de l'assemblée délibérante suivant sa réception.
    Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma considération distinguée.
    André PEZZIARDI
    Monsieur Jacques BRUNE
    Président de HPTE
    11 Rue Gaston Manent
    BP 9502"
    65950 TARBES CEDEX 9 "

    Sans compter tous les fiascos financiers, Cité-Cycles, La Mongie-Grand Tourmalet, etc.

    https://www.ladepeche.fr/article/2011/04/21/1064855-bagneres-bigorre-centre-laurent-fignon-cchb-donne-precisions.html

    Du fric jeté par les fenêtres, sans discernement, une partie des citoyens contribuables s'en souviennent.
    Alors dépenser pour des projets inutiles quoiqu'on en dise, portés à bouts de bras par les collectivités et nos sous durement acquis, sont toujours des hérésies.
    Il y a tant à faire par ailleurs, l'école, les soignants, les hôpitaux, essayez de prendre rendez-vous pour une intervention, c'est toujours le parcours du combattant.

    Alors nous n'avons pas oublié, et puis les contribuables se sont réveillés, souvent peu informés par la presse locale qui ne parle que de chiens écrasés, pas assez de ces gabegies.

    Continuez, peu font l'effort que vous faites, comprendre les enjeux ou les choix à faire, le Baron déchu de Baudéan n'était que dans la représentation, et son départ comme l' avait souligné le journaliste Bernard Langlois " n'empêchera pas la Terre de tourner ".

    Cumulard de mandats, pour tout assumer il devait travailler 7j/7j, ou alors c'est souvent leur réponse " (je)délègue "... Alors on n' a plus besoin d'eux à la tête des gestions publiques, autant prendre un régalien.

    RépondreSupprimer
  7. Le Canard enchaîné de cette semaine fait la Une sur une école laïque à bout de souffle, portée à bout de bras par des enseignants mal considérés, sans avenir et sans âme, et une fois de plus cet exécutif épinglé pour un amateurisme déprimant.

    On peut comprendre pourquoi aujourd'hui les Roux, Brune et consorts avaient fait preuve d' une telle modestie/discrétion quant à leur étiquette politique, Sempastous quittant même la liste des municipales... avec lui ont-ils eu peur d'un naufrage?

    Une AN de godillots sous Mongénéral, c'est vrai, mais il y avait un vrai chef, aujourd'hui c'est la Débâcle, municipales, départementales, régionales, personne ne croit plus à ces équipes d' amateurs.

    Et l'autre, notre député qui voulait défendre encore le couple maire/député avec ce qu'il annonce sur son site, comment peut-il travailler à tout cela ? Comment fait-il ? Aurions-nous un surhomme sans que nous le sachions ?

    Responsabilités :

    Commission permanente :
    Affaires économiques (membre)
    Missions parlementaires :
    Mission d'information commune relative aux chambres d'agriculture et à leur financement (membre)
    Fonctions judiciaires, internationales ou extra-parlementaires :
    Groupe français de l'union interparlementaire u.i.p (membre)
    Conseil national de la montagne (membre titulaire)
    Comité de massif des pyrénées (membre titulaire)
    Groupes d'études et d'amitié :
    Groupe d'amitié france-pakistan (président)
    Groupe d'amitié france-espagne (vice-président)
    Groupe d'amitié france-québec (vice-président)
    Groupe d'études thermalisme (président)
    Groupe d'études conditions d'accueil des migrants (membre)
    Groupe d'études enjeux de la ruralité (membre)
    Groupe d'études attractivité de la france – export – investissement – compétitivité (membre)
    Groupe d'études sport (secrétaire)
    Groupe d'études enjeux économiques de la filière industrielle énergétique (membre)
    Groupe d'études montagne (vice-président)
    Groupe d'études forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois (membre)
    Groupe d'études hydrogène (secrétaire)
    Groupe d'études Élevage pastoral (vice-président)
    Groupe d'études gastronomie (membre)
    Groupe d'études parcs nationaux, parcs naturels régionaux et aires protégées (secrétaire)
    Groupe d'études chasse, pêche et territoires (membre)

    A notre humble avis il doit avoir le don d'ubiquité doublé d' hologrammes à son service... Il suffit de le croire aurait rétorqué le Palmipède.


    RépondreSupprimer

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...