jeudi 27 janvier 2022

Les Urgences de Bagnères : danger de fermeture

Fermeture de nuit des urgences de l'hôpital 



Depuis le mois de septembre, les urgences de l’hôpital de Bagnères sont fermées de 19h à 9h du matin. Selon les chiffres mêmes de l’ARS, cette fermeture est susceptible d’entraîner plus de 30 décès par an de malades en urgence absolue ne pouvant être pris en charge suffisamment rapidement. Aux demandes réitérées auprès du préfet, de l’ARS, du directeur de l’hôpital de Tarbes en charge du GHT (groupement hospitalier de territoire regroupant Tarbes, Lourdes et Bagnères), nous sont toujours opposées les difficultés de recruter des urgentistes.

Certes la problématique des urgences est bien nationale. Cependant, cela n’évacue pas la responsabilité des acteurs locaux et notamment du directeur de l’hôpital de Tarbes, Christophe Bouriat dont la gestion s’avère des plus calamiteuses. Car c’est bien ce que les candidats médecins urgentistes mettent en avant : pas question de dépendre de l’hôpital de Tarbes au vu des conditions de travail imposées par la direction.

Les urgences de Bagnères ont déjà été sauvées une première fois en 2012 grâce à la mobilisation de tous les acteurs du territoire et de la population. La fermeture définitive des urgences de Bagnères est une menace majeure sur le service de médecine générale qui viendrait se rajouter au transfert déjà programmé des 12 lits de centre d’éveil du Centre de Rééducation Fonctionnelle hypothéquant la pérennité même du centre hospitalier.

Les habitants de la Bigorre sont en droit de se demander quelle est la feuille de route du directeur, M Bouriat au vu des conséquences de ses choix et de ceux de l’ARS : transfert de la médecine nucléaire à Pau, fermeture cet été du service de neurologie, problèmes de recrutement de médecins en neurologie, en cardiologie et en néphrologie. Manque de médecins rééducateurs sur Bagnères, incapacité à recruter et gérer les urgences de Tarbes et de Bagnères, solidaires l’une de l’autre.

Face à cette situation qui va entraîner des catastrophes sanitaires, l’ARS et le préfet proposent de réorienter les patients vers la médecine de ville, l’hospitalisation à domicile, bref ne répondent en rien aux attentes des usagers. Quant aux élus locaux, Messieurs Brune1 et Sempastous2, ils communiquaient en juin dernier sur le fait qu’il n’y avait aucun risque de fermeture des urgences sur Bagnères et qu’une solution avait été trouvée !  Cet optimisme qui n’avait pas convaincu les élus Bagnérais s’est depuis, heurté au mur de la réalité. (Position des médecins hospitaliers)3

Afin de sauver les urgences sur l’hôpital de Bagnères et maintenir l’intégralité des services de soin, nous demandons, dans le souci de répondre à l’urgence immédiate, qu’à l’image de Lourdes et de Lannemezan, l’hôpital de Bagnères puisse organiser et gérer son propre service d’urgence (recrutement des médecins, gestion des plannings, organisation du travail).


1.      « Une solution a été trouvée, c’est tant mieux, explique Jacques Brune, président de la CCHB ». La semaine du 24/06/2021. « Une solution pour les urgences de l’hôpital » qui faisait état d’une ouverture des urgences la nuit l’été 2021.

2.      La semaine du 10/06/2021 : JB Sempastous : « Les urgences de Bagnères ne connaîtront pas, tel qu’il est avancé, de fermeture cet été… Une solution a été trouvée et toute rupture de soin sera évitée. Au contraire, un projet de reconstruction du pôle d’urgence est mené sur le centre hospitalier de Bagnères. Il sera un pôle de référence inscrit dans l’avenir et dans un futur proche des travaux seront lancés. »

3.      A propos de la fermeture des urgences : Publié le 

"Nous avons pris le temps de réfléchir avant de nous exprimer, nous ne voulions pas interférer sur les échanges entre l’ARS et notre direction et nous ne voulions surtout pas de récupération politique en cette période électorale. En tant que médecins hospitaliers nous sommes profondément attachés au service public et nous ne sommes pas favorables par principe à la fermeture de services hospitaliers. Mais les missions réalisées par les médecins urgentistes du centre hospitalier de Tarbes sont nombreuses, et le sous-effectif médical du service (aggravé cet été par 2 arrêts maladies) ne nous permet plus aujourd’hui de les assumer.

Ces missions sont multiples : régulation médicale au Centre 15 pour l’ensemble du département; Interventions SMUR (infarctus, accidents de la circulation, du travail…);Secours en montagne; Transferts inter hospitaliers pour les patients les plus graves; Accueil des urgences adultes et pédiatriques avec un rôle pivot départemental pour les patients les plus graves (Infarctus, AVC, Polytraumatisés…); Prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles (catastrophes naturelles, risque industriel, accidents multi-victimes, etc.) ;Soutien sanitaire pour certains évènements (Tour de France, Pèlerinage de Lourdes…);Antenne Urgences SMUR de Bagnères ;  -Sans oublier la formation à l’urgence via le CESU.

Dès le mois d’avril nous avons alerté notre direction sur nos difficultés pour assumer ces missions et nous avons proposé de les prioriser en étant les plus justes pour l’ensemble de la population des Hautes-Pyrénées.

En raison de la très faible activité réalisée la nuit par l’antenne de Bagnères mais aussi de la typologie (faible gravité) des patients, nous avons proposé à notre direction de fermer cette unité de 20 heures à 8 heures du matin.

Ce choix n’était pas facile car cette antenne offre des soins de proximité très appréciés par la population, nous le savons. Mais cette fermeture permettait de repositionner un médecin sur le centre hospitalier de Tarbes où l’activité est très forte. La proximité géographique de Bagnères par rapport à Tarbes permet d’envoyer si nécessaire une équipe SMUR très rapidement sans perte de chance pour le patient tout en s’appuyant sur les médecins généralistes, les ambulances de garde et les Sapeurs-Pompiers du secteur.

Le maintien de l’Antenne de Bagnères la nuit se fait donc au dépend de la deuxième ligne du SMUR de Tarbes qui devra fermer. Cette fermeture a des conséquences départementales beaucoup plus graves notamment l’incapacité de réaliser les transferts inter hospitaliers des patients les plus graves (y compris ceux nécessitant un transfert vers le CHU de Toulouse). Les solutions finalement proposées aujourd’hui, pour maintenir les Urgences de Bagnères ouvertes jour et nuit, grâce à un partenariat public-privé restent fragiles et tout n’est pas réglé.

La situation sera la même en septembre car le nombre de médecins dans le service sera encore insuffisant, et malgré des recrutements de jeunes médecins attendus en novembre, des départs en retraite sont prévus dans les 3 ans à venir. La situation sera donc longue à s’améliorer, nous espérons plutôt une stabilisation. A noter que la situation des autres services d’urgence du département (et de la Région) est identique, hélas. L’absence de médecins remplaçants disponibles nous pénalise également.

Malgré notre bonne volonté, notre investissement sans faille, la réalisation d’heures supplémentaires permanentes nous n’y arrivons plus. Pourtant notre département est agréable et notre service d’urgences bien notés par les internes qui y passent en stage, mais le nombre de médecins urgentistes formés n’est pas suffisant. On voit donc bien que la réflexion doit se faire au niveau départemental et non pas au niveau local. Il faut garantir la sécurité de l’ensemble des habitants du département en recentrant nos activités sur les postes indispensables à la sécurité de tous et sur la médecine d’urgences.

Il faudra revoir nos missions. L’hôpital ne peut pas tout, les services d’urgences non plus. Le seul recours possible pour les patients à un médecin la nuit (et parfois le jour) reste les services d’urgences.

Il nous paraissait important de vous exposer la réalité de la situation actuelle et d’essayer de vous expliquer les choix que nous défendons et devons faire.

20 commentaires:

  1. Les pires pour défendre les intérêts de la population locale: notre Réjoui local, notre Baron déchu de la CCHB.

    Deux minuscules représentants, ils en vivent nous en crevons. C'est à se demander comment ils ont pu être élus aussi longtemps, des transparents de nos vies, des minus de l'action.
    Vivement qu'aux prochaines élections on s'en débarrasse! Il est incompréhensible que tous ces maires de la CCHB qui vont être au premier chef concernés par cette disparition des urgences, ne houspillent pas ce représentant déchu qui n'a plus rien à faire à la tête de cette communauté.

    Toutes les arguties sont du vent, on régresse, comment accepter cette amputation d'un service qui existe depuis toujours ?
    Tous nos représentants locaux acceptent comme à Canossa les décisions les plus iniques, jamais le pays n'a produit autant de richesses et jamais autant de coupes faites dans des service publics du quotidien de la vie des gens.

    Plus d'Urgences, il faut savoir dans les cas très spéciaux ce que représente une attente, une ambulance qui vient de Vic-en-Bigorre, rentrer à pied, j'ai peur d' avoir besoin des urgences.

    Nous ne pouvions élire pire, quant à ceux qui officient au Département on ne peut pas dire qu'ils ruent dans les brancards.

    Le département mené depuis des lustres par un radical de gauche, dont la représentativité pourrait tenir dans une cabine téléphonique comme se moquait à l'époque le Volatile avec son président au sobriquet évocateur du "veau sous la mère".

    Comment inciter les citoyens à aller voter ? Et pourtant nous souhaitons en majorité qu'ils dégagent, ils ne font pas le job, imaginez l'habitant du fin fond de la vallée pour se soigner... Terrible constat, des élus pas à la hauteur des enjeux d'une population locale. Ils sont pusillanimes.

    RépondreSupprimer
  2. Il occupe désormais le terrain abandonné par tous ces bobos socialistes d'Hidalgo à Hollande. Préoccupés par leur nombril, ils ont perdu le sens du peuple, les engagements et les luttes lucides pour le progrès social.

    Nous sommes un pays où vivent 10 000 000 de citoyens qui sont sous le seuil de pauvreté, il devrait à court terme récupérer aussi l'électorat déçu par ces grands bourgeois du PS, qui ne votait plus, écoeuré de cette gauche caviar, pâtes aux truffes.

    Il apparaît aujourd'hui comme le candidat populaire sans éclairant, juste le bon sens pour défendre les classes populaires, justement.
    Classes qui s'étaient réfugiées aussi chez MLP.

    Il est en train de grimper dans les sondages, parti de rien il devrait rattraper Jadot.

    FIGAROVOX/ENTRETIEN - Fabien Roussel double légèrement la candidate socialiste, Anne Hidalgo, dans les sondages. Ce relatif avantage s'explique par les problématiques soulevées par le candidat communiste, qui échappent à l'idéologie woke, argumente David Desgouilles.

    David DESGOUILLES. - Fabien Roussel a semble-t-il compris qu'il y avait des électeurs de gauche qui se réveillaient tous les matins en pensant à autre chose que d'imposer l'écriture inclusive, habiter à côté d'un champ d'éoliennes ou prescrire une alimentation inclusive et non carnée dans les cantines scolaires. Il est même possible que sa phrase sur la bonne viande, le bon fromage et le bon vin, bien innocente au départ dans sa bouche, ait contribué à lui faire comprendre, à cause des attaques qu'elle a provoquées contre lui de la part de militants de gauche, qu'il fallait désormais aller au bout de la logique. Pour le candidat communiste, il y a un avant « bonne viande, bon fromage, bon vin » et un après. Certes, ses adversaires ont beau jeu d'expliquer qu'il est « le candidat communiste préféré de la droite », mais le fait est qu'il est désormais, le seul à connaître un frémissement alors que tous les autres candidats de gauche patinent.

    RépondreSupprimer
  3. "Dimanche, au soir de sa victoire à la "Primaire populaire", Christiane Taubira a promis d'appeler chacun des candidats de gauche pour tenter de réaliser l'union in extremis à moins de trois mois de la présidentielle. Un voeu pieu que le prétendant communiste à l'Elysée, Fabien Roussel, a écarté ce lundi."
    Quelle rigolade, Taubira se paye de mots, de paroles, de phrases pompeuses, on lui a fait comprendre de rester chez elle.
    Le PS n'est plus qu' un paquet de confettis, des bobos qui ont laissé les causes populaires et leur défense aux autres.
    Fabien Roussel est le nouveau espoir, il touche juste, il a doublé une Hidalgo pour les classes nées la cuillère d' argent dans la bouche, il va rattraper Jadot.
    Hidalgo inconnue au delà du périphérique parisien.

    RépondreSupprimer
  4. Résultat du sondage sur les pistes cyclables à venir sur le territoire de la CCHB: 0,025% des 17 000 habitants de ce territoire !! ont répondu... Mais que font ces pintades et dindons des réseaux sociaux locaux !?

    Et dire que tous ces cinglés, prêts à dégainer pour un oui ou pour un non, critiquer tout ce qui bouge, sont inexistants sur ce type de consultation, dégainer sur la pluie et le beau temps, s'écharper pour une chimère, à travers une bouillie pour chats qui leur sert de réflexion.

    J'ai vu passer une motion pour la sauvegarde de l' hôpital -c'est là où je voulais en venir-, on peut imaginer la même défection pour le soutien de ce qui est le lien de nos vies, la santé, les soignants, la qualité de notre environnement.
    Surtout quand on entend aujourd'hui le désastre d'un EHPAD, aujourd'hui cloué au pilori par un livre qui révèle l'aspect terrifiant de nos fins de vie, quand elles deviennent marchandises (Les Fossoyeurs).

    Alors croisons les doigts, en espérant que ces ratatinés du bulbe fassent nombre pour dénoncer la fermeture des Urgences, ou le démantèlement de l'hôpital...
    Cela nous changera des sempiternelles photos, recettes de cuisine, ou discussions pour affirmer la couleur du cheval blanc d' Henri IV.

    Et pour finir, il ne se passe pas un jour sans que Fabien Roussel soit encensé pour son pragmatisme, sur Sud Radio, des journalistes ou intervenants, pas forcément pour son parti, mais qui saluaient les options de laïcité sans ambiguïté de son programme, et bien d'autres choix dans l'intérêt des salariés et de notre quotidien. Même Praud et son émission reconnaît ses qualités et ses choix, c'est dire!
    Je suis attentivement son parcours, il a modernisé une pensée, le bon sens pour avancer, demain il devrait doubler la bobo Hidalgo, qui a fait de la politique comme un rentier perçoit ses viagers.

    SAUVER L'HÔPITAL ET SES URGENCES EST UNE PRIORITE!

    RépondreSupprimer
  5. Avec l'hôpital nous sommes dans la même configuration que dans le livre de Marc Bloch, "L'Etrange défaite", nous sommes en train de vivre localement le même désastre.

    Mais que fait notre député?

    Il faudra s'en souvenir, bientôt les législatives, il ne nous mérite pas, aucun des dossiers locaux essentiels ne sont traités, quant aux autres, une partie des citoyens pense que le futur hôpital va régler tout ce qui est du quotidien de nos vies.

    Sauver l'hôpital local, ses urgences, est une priorité.

    J'ai peur de vieillir, j'ai peur d' avoir besoin des urgences.

    RépondreSupprimer
  6. https://i.goopics.net/v5tinm.png

    Si tu n'as besoin de rien tu peux demander à ces cinglés de FB.
    De là on peut imaginer la suite sur la sauvegarde des Urgences ou un aménagement des Coustous... Mais quelle bande de ratatinés du bulbe !

    RépondreSupprimer
  7. Rions un peu.
    C'est sûr les hôpitaux devraient se fournir et se former au Sénat.

    https://i.goopics.net/fjhdpa.png

    RépondreSupprimer
  8. https://www.ladepeche.fr/2022/02/06/la-mongie-un-avenir-pour-limmeuble-de-la-mandia-10092008.php

    L'argent magique, avec notre pognon tout est facile, qui est responsable de la situation ? Il me semble que c'était des appartements privatifs, quels sont les responsables des manquements, il y a un syndic je suppose, des règles, des lois !

    Marre que notre argent précieux se penche au chevet d'une chimère, des appartements loués qui ont rapporté de l'argent à leurs propriétaires, et maintenant nous devons payer, payer de notre argent, alors que l'hôpital est en état de commotion cérébrale.

    Je n'irai plus voter, je ne crois plus une seconde à l'efficacité des élus, l'argent public gaspillé, parti en fumée depuis des années, toujours plus et jamais rien au bout ou si peu, des résultats pusillanimes.

    Depuis des décennies j'entends parler de La Mongie de tout ce pognon investi, en vain, une gabegie permanente, et un futur tonneau des Danaïdes.
    Les élus locaux ont été nuls, notre voisin doit se marrer avec son petit Courchevel et de vrais investissements privés.

    Avez-vous vu ce matin le prix des carburants? J'ai reçu ma facture de gaz, les taxes foncières locales et l'on nous amuse avec un projet tellement dérisoire que c'est à en pleurer, avec toujours notre argent !

    RépondreSupprimer
  9. L'hôpital va fermer, les urgences ne seront plus qu'un souvenir, les soins essentiels vont disparaître, et l'on nous parle de l'aménagement des Coustous, de la misère financière de La Mongie, d'un musée de la rustine et de la chambre à air, personne ne bouge, des médias bien discrets, et du coup me revient à l'esprit... " Pour que dans le cerveau d'un couillon la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et des bien cruelles "(Céline).
    Apparemment nous n'en sommes qu'au début des choses, après ce sera trop tard... C'est ballot non ?

    RépondreSupprimer
  10. L'Insee a dévoilé ce vendredi sa première estimation de croissance pour l'année 2021: +7%. "Cela efface la crise économique" et cela "prouve que la politique du gouvernement est efficace", s'est félicité Bruno Le Maire.

    Là c'est carrément nous prendre pour des couillons !

    Commençons par la dette kolossale:

    À la fin du troisième trimestre 2021, la dette publique s’établit à 2 834,3 Md€
    Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - troisième trimestre 2021
    À la fin du troisième trimestre 2021, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 2 834,3 Md€, soit 116,3 % du PIB (114,8 % à la fin du trimestre précédent). Elle augmente de 72,4 Md€, plus fortement qu'au deuxième trimestre (+23,7 Md€). Une partie de cet endettement alimente la trésorerie des administrations publiques, en hausse de 29,9 Md€ sur ce trimestre. Sous l'effet de cette hausse de trésorerie, la dette nette augmente plus modérément que la dette brute (+41,5 Md€ après +68,4 Md€ au trimestre précédent) pour s'établir à 103,4 % du PIB.

    On peut continuer aussi par le déficit abyssal et record pour cette année : 84, 7 MILLIARDS € ! pour cette année et le commerce extérieur.

    Plus le PIB augmente plus on creuse les déficits, et la formule magique du prestidigitateur Bruno Le Maire de vouloir réindustrialiser le pays... Mais pour quoi faire ? Les masques sont de nouveaux exportés de Chine, et tout notre déficit d'ailleurs.

    "Pour que dans le cerveau d'un couillon la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et bien cruelles. "(Céline).

    Eh bien là on y est ! Des hausses de prix stratosphériques de l'énergie, des carburants, de l'alimentaire, des impôts fonciers...
    Une inflation qui gangrène le pouvoir d'achat des plus faibles, des plus démunis. Forcément l'argent magique à moment donné s'invite dans l'inflation.

    Mais pour LREM tout va très bien madame la marquise. Les hôpitaux sont en lambeaux, les EHPAD en état de déliquescence avancée, et pourtant ce gouvernement avait déjà été alerté... Quelle désespérance... La sécurité des Français oubliée.

    Et pour finir, à la conférence de presse de Poutine, quand ce dernier glisse qu'il avait la bombe atomique, si Macron avait lu Mémoires d'espoir de Charles de Gaulle il y aurait trouvé la répartie de celui-ci à khrouchtchev.

    Non ! TOUT NE VA PAS BIEN ! Tout reste à faire, et une Assemblée qui a laissé faire un monarque qui se pensait plus grand qu'il n'est en réalité, les comparaisons sont parfois terribles. Quinquennat inutile qui a légué une dette abyssale aux générations à venir, donc une pauvreté durable... Sauf pour le CAC 40.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai écouté la dernière réunion de la CCHB, institution en état de mort cérébrale, chacun défendant son pré carré -les impôts locaux payer le moins possible.
    Le maire actuel de Bagnères a récupéré le Fonds photographique Alix, cela montre combien cette assemblée est malade, sans pacte fiscal elle n'a pas les moyens de l'action, et moi Bagnérais j'en ai marre d'abonder plus que je devrais une CCHB moribonde.
    Elle a existait du temps du maire qui n'est plus parmi nous, sans doute par un clientélisme feutré qui permettait d'en assurer la présidence.
    Mr Cazabat ne sera jamais à la tête de cette institution, le Baron déchu de Baudéan et les maires qui le suivent veulent bien profiter mais pas mettre la main à la poche.
    Quant à l'opposition Lacrampe en tête et les Verts avec Roux, une équipe de bras-cassés sans imagination.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais pas vu les commentaires suivant:

    Gérard Bonnefoi
    Front de Gauche Bagnères et Haut Adour Nous ne parlons pas de la même chose. Je faisais un commentaire sur les chiffres que vous présentiez sur votre blog. J'évoquais la collecte de la T H sur les résidences principales avant la réforme (Macron) qui l'a progressivement supprimée. Avant cette réforme, s'il avait peu de personnes imposables, un Maire pouvait avoir intérêt à augmenter les taux sachant que l'Etat compensait pour les personnes non imposables.
    1 jModifié
    Raymond Munoz
    C est ce que l on appelle la mémoire sélective
    5 j
    Daniel Bardaji
    Raymond Munoz pour être sélective , encore faut il déjà avoir de la mémoire...
    3 j
    Pierre Dancla
    Le vernis de façade commence à craqueler ������
    4 j

    ..............................

    Pour le premier, Bonnefoi, on ne voit pas très bien où il veut en venir ?! Il voulait faire savoir qu'il savait un peu, mais au fond pas grand chose, une batouille, quoi!
    Apparemment, on se fiche du avant, c'est le maintenant qui importe, le reste on s'en tamponne mollement le coquillard.
    La TH a été supprimée. Il ne faudrait pas que la TF devienne obèse pour compenser.
    Un pavillon à Bagnères avec un terrain normal pour le territoire c'est plus de 2200€ !!
    Il en résulte que le pourcentage est une chose, mais la valeur locative prise en compte est stratosphérique à Bagnères ce qui donnait une TH et une TF cumulées de plus de 4000€ !!

    Les 2 suivants sont dans la logique des lourdingues des réseaux sociaux, de l'humour à deux balles qui tombe comme un cheveu sur la soupe, rien de nouveau sous le soleil, exister à tout prix.

    Le dernier, lui c'est l' abruti habituel de service qui se pense génial par un commentaire dont on ne sait pas ce qu'il vient faire là dedans, pour mériter les applaudissements d'un public bas-du-front et dont il ferait un excellent chef de file, il le mérite amplement, vu les interventions qui sont les siennes par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  13. Comme on dit chez nous il va en couler encore longtemps de l'eau dans l' Adour.
    D'abord il faut trouver le pognon, et j'espère que ce ne sera pas celui des contribuables locaux, on n' a rien à fiche de ce fiasco, c'est le problème des copropriétaires, ils n'ont qu'a à emprunter et sinon vendre ou raser.
    Marre de courir après cette chimère touristique de La Mongie, cela fait des décennies qu'on y balance de l'argent public, aujourd'hui il existe d'autre priorités.
    Tous ces grands ensembles sont ingérables, surtout, surtout quand ils sont voués au fond à la location: dégradations très rapides, impôts locaux démentiels, sans compter les charges de copropriété immenses, et donc le coût d'une maintenance associée hors de prix.
    On s'en rend compte aujourd'hui mais comme toujours c'est trop tard. Et puis toujours rien de nouveau sous le soleil, ce type d'ensemble finit toujours en faillite financière et gâchis immobilier.

    Le tourisme de neige au Grand Tourmalet c'est une gageure, peut-être le '4 saisons' mais il n'a pas besoin de toutes ces structures, seule la commune de Saint-Lary a réussi sa mue à temps, elle a constitué une clientèle aisée, là où La Mongie a échoué.

    "C’est au tour de Mongie Tourmalet de se réinventer", surtout pas avec mon pognon, mais avant que tout soit réglé, tout cet ensemble aura encore eu le temps de pourrir davantage, et on refera des réunions et on reparlera de cela et ainsi de suite...

    lA SEMAINE:
    Jean-yves Gannac, Cabinet L’Immeuble Syndic, apporte des précisions en tant que syndic à la suite de notre article sur la résidence Mongie Tourmalet.

    La configuration des lieux : La copropriété Mongie Tourmalet a 5 copropriétaires qui sont les 5 syndicats secondaires. Le plus important, Hermine héberge l’hôtel appelé La Mandia et la galerie commerciale. Donc on ne sait de quoi parle votre article : tantôt c’est la problématique de l’hôtel, tantôt l’ensemble. Contrairement à la lettre, elle n’est pas similaire. L’intérêt général n’est pas un intérêt particulier. Le cas La Mandia reste entier et un poison.


    Le fonctionnement : Il y a un administrateur judiciaire qui tient le syndicat principal et le premier des secondaires. Il fonctionne seul, s’en félicite et le revendique. Aucune assemblée générale ne s’est tenue depuis 5 ans bientôt pour Hermine. Il y a ensuite deux syndics qui travaillent ensemble au point que les 4 assemblées générales de Izard, Edelweiss, Iris et Ramondia se déroulent avec les deux syndics invités. Il n’y a donc ni dispersion ni affrontement et il n’y’ en aura pas.

    Les comptes : Le budget actuel est de 2,2 millions d’euros dont 1,2 consacré à la sécurité incendie, absorbés par la présence de 6 personnes 24/24 au poste de sécurité. De 2018 à 2022, il aura été investi en sus du budget évoqué, 1,4 million de travaux. Ils viennent s’ajouter aux 8 millions dépensés par l’ensemble immobilier depuis 2002. Ce qui permet de tempérer l’enthousiasme général de la préfecture. Le coût de la sécurité est le fardeau des charges.

    L’avenir : Cet ensemble représente ¼ des lits de La Mongie et il est donc essentiel que les projets pour développer la station se penche sur sa situation, ses atouts et, ses faiblesses. L’étude devra non seulement étudier le présent mais dessiner son futur. Rien de moins. Son frère dans les Alpes vient de rajeunir. C’est au tour de Mongie Tourmalet de se réinventer.

    RépondreSupprimer
  14. Quand je pense au pognon de dingue que l'on balance depuis des décennies à La Mongie-Grand Tourmalet pour des résultats minuscules, et poursuivre assidûment une chimère de développement qui n'arrivera jamais.
    Les Alpes ont pris le virage cela fait 30 ans.
    Notre voisin aussi de Saint-Lary.

    Des millions d'euros d'argent public jetés par les fenêtres, ne plus aller voter est le seul moyen de se faire entendre contre ces gaspillages.
    Alors qu'il existe tant d'autres solutions pour diriger efficacement l'argent public.
    Quitte à irriguer des projets inutiles avec notre argent: dynamiser les hôpitaux, les Urgences, l'école qui est en état de commotion cérébrale, autant vaut mieux l'injecter pour le bien public sans aucun doute plus probant que porter à bout de bras des Citécycle, des pistes de ski et des canons à neige qui finiront à la ferraille.

    Directeur des publications des "Contribuables Associés", Jean-Baptiste Leon était l’invité d’"Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story pour la sortie du "Livre noir des gaspillages 2022". Il a donné quelques exemples des gaspillages de l’argent public.

    Et ce n'est pas triste! On pourrait plagier Coluche en parlant de certains élus :

    "Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs."

    Nous n'irons plus voter cela ne sert à rien, au moins on sait pourquoi l'abstention est là, c'est le seul moyen de résister contre ces gabegies, le dénoncer est sans effet.

    RépondreSupprimer
  15. Biden a parlé de défendre "chaque cm des territoires de l'OTAN" et assure l'Allemagne, il n'en fallait pas plus, Poutine a reçu 5/5. Biden dans le texte: "...s'étaient préparés depuis des mois, ils savaient".

    Quant à l'Europe du chagrin, elle est morte, sa peau ne vaut plus un rouble, méprisée, humiliée, désintégrée comme jamais. Triste. 447 000 000 d'Européens.
    La Russie 147 000 000 d'habitants, le PIB de l'Espagne... Une Europe de Bibi Fricotin. Les USA ont parlé pour tous.

    Pusillanime Macron président de l' Europe et de la France... Pas tout à fait responsable, mais en "même temps" cinq longues années de pouvoir.

    Au fait, cela confirme mes prévisions, Fabien Roussel va dépasser tous ces bobos PS d' Hidalgo à Taubira qui ne parlaient plus aux petites gens depuis bien longtemps.
    Bien que je ne partage pas certaines positions (inhérentes au PC), il faut lui reconnaître un pragmatisme et une présence certaine. Il réalise une excellente campagne pour accrocher un 6% qui va faire du bien à son électorat.

    L'affaire de l' Ukraine ne devrait pas le plomber et qui sait, il devrait dépasser des Verts qui peinent à se rapprocher d'un peuple, qui a besoin de pouvoir d' achat et enfin d'être pris en considération. Roussel le fait.

    J'ai reçu ma facture de gaz, et j'ai pris une de ces "pigne" !... +30% !! en faisant un peu plus d' efforts que d'habitude.
    Alors j'espère que mes futurs impôt locaux ne bougeront pas ou plutôt diminueront. Assez de ces projets somptuaires et inutiles, quand le pense au Rossignol de Marsas et à son siège du palais de justice de Bagnères. Ras-le-bol de ces dépenses superfétatoires qui ne nous apportent rien, avec le pognon des autres c'est si facile, d'ailleurs ils ne nous représentent plus, élus avec 30% des inscrits dans le meilleur des cas.

    Essayez de vous faire soigner... Là est un immense boulot, alors ces chimères d' élus qu'ils se les gardent pour eux, on n'en a que fiche !

    RépondreSupprimer
  16. "Pour ce faire, une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine a été retenue en début d’année. Composée d’un bureau d’études VRD (Voirie Réseaux Divers), d’un urbaniste paysagiste et d’un bureau d’études mobilités, elle a débuté un diagnostic urbain du site et une étude de mobilités qui se traduiront dans un premier temps par des interventions sur le terrain pendant les vacances scolaires de février pour observer la station durant une période de forte fréquentation."

    Et tout ce pognon de dingue déversé depuis des décennies a servi à quoi?
    On s'aperçoit maintenant que tout est à reprendre à zéro? On se fout de notre gueule!

    Quelle foutaise! quel gâchis d'argent public! Tous ces élus qui se sont succédés qu'ont-ils fichus !?

    On s'en tamponne mollement le coquillard de tout ce qui concerne cette station qui convenait en suffisance tant qu'elle restait familiale et vivante.
    Gérée à l'échelle locale restait suffisant, tout le reste est littérature, les Alpes étaient déjà passé avant nous i y a bien longtemps, les altitudes n'étaient pas les mêmes non plus.

    Assez de ces tonneaux des Danaïdes de notre argent, il y a mieux à fiche que de jeter le pognon par les fenêtres. Ras-le-bol !!
    On nous amuse depuis des décennies aussi, le virage c'était il y a 30 ans, c'est désespérant de bêtise crasse, les emplois ne sont pas pérennes, juste de minables CDD de "négriers", et puis le chômage.

    Il faut arrêter de s'extasier devant cette pompe à fric d' argent public qui ne peut satisfaire que l' égo des élus, économiquement c'est un désastre, et socialement un échec qui dure et ne fait que se perpétuer.

    Qu'on s'attaque aux vrais problèmes quitte à balancer de l'argent public, profitons-en pour reconstruire le bien commun, l' hôpital par exemple et pas ces chimères sorties de l'esprit d' élus et de chiromanciens.
    ASSEZ! de payer des impôts locaux démentiels, je viens de recevoir la facture de gaz, avez-vous regardé les prix des carburants !? pour ceux qui travaillent. Et l'inflation à venir?
    Et on en est encore à rêver encore à des balivernes dont on voit le résultat aujourd'hui. Désastreux!

    Les élus ne sont plus représentatifs que d'eux-mêmes, élus pour la plupart inutiles, l'argent est trop précieux pour être dilapidé.
    Ces élus qui devraient payer de leurs deniers ces projets de misère, ils ni mettraient pas un rouble, trop attentifs à leur portefeuille.
    Et encore, s'ils étaient caution et responsables, l'argent serait sans aucun doute utilisé à des ouvrages solides et à de l'emploi consolidé. Pas utilisé à des contrats provisoires qui demain n'existeront plus, la montagne ça se gagne, pas besoin de lourds investissements, le naturel est ce qui fonctionne le mieux et qui fera vivre à l'année les emplois.
    Les canons à neige finiront chez le casseur du coin, au prix de la ferraille rouillée.

    Marre de ces projets superfétatoires et inutiles, qui n'ont jamais apporté le moindre développement, Bagnères c'était 10 000 habitants et pas tous perdus au profit des villages voisins.
    La neige n'est pas un emploi, c'est trop tard pour notre coin, c'est aller à l'envers de l'époque, les activités de montagne n'ont pas besoin de gaspillages inutiles, l'essentiel surtout, pas du somptuaire des élus à vision lointaine, pour attirer les touristes et les fidéliser, le présent suffit la frugalité simple des vacances que la plupart adorent.
    Megève existe déjà ailleurs et c'est très bien, on peut faire avec peu et efficace et bien mieux pour une clientèle locale, celle qui est toujours venue et fidèle, pourvu que ce soit abordable... Quand on lit le prix d'une carte de ski, c'est à s'étrangler et on plus nos impôts financent cette explosion de tarifs.

    RépondreSupprimer
  17. IL A PERDU LA BOUSSOLE

    Comment, oui comment peut-on accepter encore ce genre de compromission?

    https://i.goopics.net/xwlnep.png

    A l'heure où Poutine est mis au ban des nations libres et démocratiques, notre élu nous fait honte.
    C'est inadmissible de constater une telle naïveté, une telle complaisance. On voit où cela mène avec Poutine et ses acolytes qui ne pensent qu'à enfermer les peuples, à écraser cette démocratie qu'ils détestent, et eux qui nous détestent avec.

    Il a la mémoire courte notre ministre local du Pusillanime:

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/paris-condamne-les-propos-detestables-et-mensongers-d-une-ministre-pakistanaise-envers-macron-20201121

    https://fr.euronews.com/2020/10/29/emmanuel-macron-bete-noire-d-un-monde-musulman-qui-interdit-le-blaspheme

    Nous avons élu un "pepiot" localement, qui ne sait plus où il habite.
    Pourvu qu' aux prochaines législatives il soit éjecté, il est d'une grande nullité, transparent sur tous les dossiers locaux.

    RépondreSupprimer
  18. Nos oligarques des palais nationaux, dans toute leur splendeur, sans retenue:

    https://i.goopics.net/g78l7u.png

    Les Voraces décrits par Vincent Jauvert. Ils ne se cachent même plus.

    Ils s'empiffrent nous en crevons, et les Urgences peuvent bien attendre.

    RépondreSupprimer
  19. La réalité c'est pour tout le monde, quelle rigolade ! "Sempastous chez les démocrates", pourrait être la nouvelle BD ?

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/02/2714238-de-bagneres-au-pakistan-le-voyage-officiel-du-depute.html

    "Publié le 02/01/2018 à 03:47 , mis à jour à 09:11
    Fraîchement désigné président du groupe d'amitié franco-pakistanais à l'Assemblée nationale, le député de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, a effectué, à la veille de Noël, un voyage officiel au Pakistan. Un «voyage enrichissant à tous les niveaux»,"

    https://www.leparisien.fr/international/une-ministre-pakistanaise-compare-emmanuel-macron-a-un-nazi-l-elysee-s-insurge-21-11-2020-8409699.php

    Il a belle mine notre député de retweeter, pas très intelligent non plus, pour transférer ce type de message il faut non seulement avoir les fesses propres soi-même mais en plus avoir un peu balayé devant sa porte:

    Renaissance

    @Renaissance_UE
    Rapport contre les ingérences étrangères : les eurodéputés pro Le Pen et Zemmour ont voté contre un amendement qui demande d’apporter un soutien à l’���� pour lutter contre les cyberattaques russes. Une partie de LFI s’est abstenue.

    RépondreSupprimer
  20. C' EST BEAU COMME L'ANTIQUE.

    Bilan Macron :

    – les 500 Français les plus riches ont doublé leur patrimoine

    – 9 millions de Français sous le seuil de pauvreté en 2017, 12 millions aujourd’hui

    – + 2 millions d’immigrés et migrants : un record

    – Un déficit record de la balance commerciale 2021 en France : 84,7 milliards d’euros

    – Une dette publique à 117 % du PIB qui s’est lourdement aggravée pendant son quinquennat

    – La France est passée au 23e rang pour la richesse par habitant et décroche de plus en plus rapidement

    – Une gestion catastrophique du covid : le "quoi qu’il en coûte" avec des fermetures abusives et inutiles de pans entiers de l’économie, un chômage partiel rémunérant des gens pour ne rien faire (ciblage totalement déficient, fraude, effets d’aubaine… dixit la Cour des comptes) qui ont conduit à 240 milliards jetés par la fenêtre. Avec ça on aurait pu avoir une nette amélioration du système hospitalier, une justice et une police équipées, un début de réindustrialisation…

    – Le scandale de la vente d’Alstom qui aurait dû le conduire devant les tribunaux

    – Plus de précarité, plus d’insécurité (les meurtres et agressions à l’arme blanche deviennent une banalité : 130 agressions par jour en France)

    – Des médias à sa botte : un matraquage pro-Macron encore jamais vu pour un président.

    Et puis il n'est pas le seul à vouloir aller à Kiev les premiers ministres de la Pologne, de la Tchéquie et de la Slovénie y vont en train avec l'accord et le soutien du conseil de l'Europe... Et puis, pour calmer les Corses, Darmanin rouvre le débat sur l'autonomie de la Corse...

    C'est cela la Macronie, des paroles, des mensonges, du bluff.

    Qu'en pense notre béni-oui-oui local ? Tellement investi dans les dossiers du territoire... Il suffit de le dire aurait dit le Volatile cher à de Gaulle. Là on ne peut pas dire que ce sont les Trente Glorieuses, mais 10 années de perdues avec le quinquennat de l'autre Normal 1er, mentor du suivant.

    Et le pouvoir d' achat aujourd'hui ? Energies, et puis les hôpitaux, les Urgences, j'en passe et des meilleures. Une Assemblée de godillots pour une décennie de perdue.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...