mercredi 3 novembre 2021

La démocratie participative vue par la CCHB

 




Alléchés par l’annonce d’un « atelier citoyen » sur la transition écologique, nous avons été quelques-uns à nous rendre à la réunion pour « échanger sur l’avenir de notre territoire et partager nos idées dans les différents domaines de la transition écologique »

Dès l’entrée dans la salle, on a senti que c’était mal parti : des tables avec des post-it, des marqueurs et des grandes feuilles blanches (flip-charts en langage communicants). Il est vrai que c’est devenu une évidence aujourd’hui, toute réunion ou animation, tout séminaire ou atelier doit impliquer les mêmes stratégies de communication avec si possible un animateur-facilitateur-expert-en-intelligence-collective-et-animation-de-groupe

Une fois tout le monde sagement assis après avoir noté son nom sur la grande feuille d’émargement comme il se doit, le Président de la CCHB a pris la parole. Qu’a dit Monsieur Brune ? Très compliqué d’en faire un résumé vu qu’il a parlé pour ne rien dire, mais bon ! Par contre, visiblement peu enclin à se plier aux petits jeux proposés par les animateurs du bureau d’étude, il a disparu aussitôt son propos terminé. Les techniciens en question se sont alors lancés dans ce qu’ils savent le mieux faire : l’animation de groupe, ce qui revient en gros à animateur de colo. Et hop tout le monde debout s’il vous plait, prêt pour courir d’un coin à l’autre de la salle en fonction des propositions faites !! Vous ne voulez pas jouer, vous sortez ! On ne s’est pas fait prier, on est sorti, donc pour connaître la suite de « l’atelier citoyen » il faudra aller demander à ceux qui sont restés !

Si le charlatanisme, c’est l’art d’abuser de la crédulité publique, (ici en l’occurrence de la crédulité des citoyens), alors on peut dans nos démocraties « malades » (malades entre autres d’un manque de participation et d’implication de la population), trouver plein de charlatans disposés amuser la galerie plutôt que de laisser le sain débat d’idées se concrétiser : ainsi, le politique tout d’abord, qui se défausse de ses responsabilités sur des techniciens qui n’ont compétence ni pour prendre des décisions, ni pour proposer des solutions ; mais aussi ces communicants qui prennent les citoyens pour des enfants et qui utilisent toutes les techniques de la manipulation mentale pour aboutir à leurs fins, surtout qu’il ne se passe rien dans ces réunions et surtout pas de confrontation d’opinions !

Quand on relit les propos du maire de Bagnères lors du conseil communautaire du mois de juillet, on comprend mieux encore la supercherie de cet « atelier citoyen » : "C’est très à la mode de faire participer les citoyens, c’est très bien mais on est pris par les délais (fin d’année 2021). Je vois dans ce document l’aménagement de la Maison de la Nuit, du Refuge de Campana, l’école Clair Vallon, les portes de la mairie de Beaudéan, l’école Carnot, le musée Salies,… On peut dire que c’est déjà presque fait pour ces chantiers.". Ce que n’a pas démenti Jacques Brune : "Cette convention est surtout pour acter que l’Etat mette des crédits dans les conditions d’un CRTE. ". En bref, pour avoir les sous de l’Etat, on est obligé d’organiser un atelier citoyen, voilà chose faite !

Si avec ce type de pratique (qui relève quand même du « foutage de g.. » les politiques pensent que les citoyens vont davantage se mêler de la vie de la cité, on peut penser qu’ils se mettent le doigt dans l’œil !!!!

 

 

10 commentaires:

  1. Nous sommes pris pour des couillons, des imbéciles, des élus de la CCHB inutiles pour la plupart, qui subissent plus qu'ils ne s'intéressent aux dossiers.
    Trop nombreux, pas du tout efficaces, on voit bien combien le Baron déchu de Baudéan se fiche un peu des électeurs de ceux qui lui feraient confiance, mais quelle désinvolture!

    " Qu’a dit Monsieur Brune ? Très compliqué d’en faire un résumé vu qu’il a parlé pour ne rien dire, mais bon ! Par contre, visiblement peu enclin à se plier aux petits jeux proposés par les animateurs du bureau d’étude, il a disparu aussitôt son propos terminé."(FDG du Haut-Adour).

    C'est à se demander ce qu'il fichait, ce cumulard de mandats, avant, heureusement les citoyens ont commencé par le virer du Département.

    Mais quel mépris du citoyen! Quel mépris de l' électeur ! Après on s'étonnera enquêtes après enquêtes du CEVIPOF de la défiance des gens en regard des incapables qui amusent la galerie, c'est désespérant!

    "Quand on relit les propos du maire de Bagnères lors du conseil communautaire du mois de juillet, on comprend mieux encore la supercherie de cet « atelier citoyen » : "C’est très à la mode de faire participer les citoyens, c’est très bien mais on est pris par les délais (fin d’année 2021). Je vois dans ce document l’aménagement de la Maison de la Nuit, du Refuge de Campana, l’école Clair Vallon, les portes de la mairie de Beaudéan, l’école Carnot, le musée Salies,… On peut dire que c’est déjà presque fait pour ces chantiers.". Ce que n’a pas démenti Jacques Brune : "Cette convention est surtout pour acter que l’Etat mette des crédits dans les conditions d’un CRTE. ". En bref, pour avoir les sous de l’Etat, on est obligé d’organiser un atelier citoyen, voilà chose faite !"(Quand on relit les propos du maire de Bagnères lors du conseil communautaire du mois de juillet, on comprend mieux encore la supercherie de cet « atelier citoyen » : "C’est très à la mode de faire participer les citoyens, c’est très bien mais on est pris par les délais (fin d’année 2021). Je vois dans ce document l’aménagement de la Maison de la Nuit, du Refuge de Campana, l’école Clair Vallon, les portes de la mairie de Beaudéan, l’école Carnot, le musée Salies,… On peut dire que c’est déjà presque fait pour ces chantiers.". Ce que n’a pas démenti Jacques Brune : "Cette convention est surtout pour acter que l’Etat mette des crédits dans les conditions d’un CRTE. ". En bref, pour avoir les sous de l’Etat, on est obligé d’organiser un atelier citoyen, voilà chose faite ! (Quand on relit les propos du maire de Bagnères lors du conseil communautaire du mois de juillet, on comprend mieux encore la supercherie de cet « atelier citoyen » : "C’est très à la mode de faire participer les citoyens, c’est très bien mais on est pris par les délais (fin d’année 2021). Je vois dans ce document l’aménagement de la Maison de la Nuit, du Refuge de Campana, l’école Clair Vallon, les portes de la mairie de Beaudéan, l’école Carnot, le musée Salies,… On peut dire que c’est déjà presque fait pour ces chantiers.". Ce que n’a pas démenti Jacques Brune : "Cette convention est surtout pour acter que l’Etat mette des crédits dans les conditions d’un CRTE. ". En bref, pour avoir les sous de l’Etat, on est obligé d’organiser un atelier citoyen, voilà chose faite !
    (FDG du Haut-Adour).

    Ils sont minables! Ils sont sensés nous représenter et on en est encore là ! C'est triste leur crédibilité est malheureusement très entamée, demain il suffit de mettre en place un administratif régalien il sera sans aucun doute plus efficace que ceux à qui on pensait faire confiance. C'est terrifiant !

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle fois, article fouillé, documenté, travaillé, c'est toujours un plaisir de vous lire, la synthèse du sujet est remarquable.

    Quand on voit ces élus, pour certains, et qu'on les écoute en direct sur YT c'est à pleurer !

    "Si avec ce type de pratique (qui relève quand même du « foutage de g.. » les politiques pensent que les citoyens vont davantage se mêler de la vie de la cité, on peut penser qu’ils se mettent le doigt dans l’œil !!!!"

    Rarissimes sont les élus qui travaillent les dossiers, le Baron déchu, le Rossignol de Marsas sont des sangsues de la politique, ils n'en sont que des rouages, pas des acteurs efficaces et investis... Quand on voit l'intérêt que porte le premier à ce simulacre de démocratie et prendre donc la poudre d' escampette, pas du tout impliqué -il ne croit même pas à ce qu'il représente, à ceux qu'il représente-, on voit bien l'intérêt qu'il peut porter à la vie de la Cité... Désastreux !

    "Qu’a dit Monsieur Brune ? Très compliqué d’en faire un résumé vu qu’il a parlé pour ne rien dire, mais bon ! Par contre, visiblement peu enclin à se plier aux petits jeux proposés par les animateurs du bureau d’étude, il a disparu aussitôt son propos terminé."

    En règle générale ils ne nous aiment pas, surtout les cumulards, ils ne pensent qu'à leurs intestins, d'ailleurs il faut voir les mimiques et l'impatience agacée du Président de la CCHB, un mauvais acteur de plus à son poste.

    Tout cela est bien décourageant, ils ne font que de la présence ces élus, c'est amuser la galerie, la condescendance en plus.

    Merci à vous, continuez ! Eux pour certains ne nous méritent pas et surtout pas notre confiance.

    Pour avoir connu ce type d' assemblée, c'est toujours les mêmes superficialités, éviter les vrais questionnements, les vrais enjeux, du ludique pour ignares supposé que sont les électeurs, nous vendre de l'esbrouffe, pour peu qu'on gratte le vernis le vide abyssal apparaît.

    RépondreSupprimer
  3. Le vrai débat, c'est quand le politique est en face, face aux citoyens, il aura fait l'effort de se documenter, de participer lui aussi.
    Et puis ce ne sont pas deux petites heures et puis s'en vont qui permettent d'aborder constructivement les problèmes, surtout quand on veut dynamiser la participation des citoyens, sans obérer leur capacité à se déplacer.

    Cela demande du temps, de la réflexion et la volonté drastique de s'y prendre en amont pour avoir la force de mâcher les opinions, scruter et réfléchir sur les divergences, arbitrer.

    Alors comme d' habitude, le comble de la paresse, on paiera des bureaux d' études qui coûteront les yeux de la tête, qui iront dans le sens du vent et surtout vers ce que veulent entendre des politiques sans âme, qui ne font que de la présence au fond.

    Des réunions, juste des réunions pour dire que l'on a consulté, rien de bien nouveau sous le soleil, la nullité du résultat au bout du chemin.

    Une consultation citoyenne, un sujet, un tirage au sort et une inscription pour les motivés pour ceux qui veulent participer. Une gradation dans les échanges et un accompagnement mesuré par un spécialiste reconnu.

    Deux heures? Le temps de boire un café, juste prendre contact, rien en somme, même pas la honte de dire que c'était juste pour obtenir des subventions, et quelques citoyens de croire encore à ces simagrées.

    "... Ce que n’a pas démenti Jacques Brune : "Cette convention est surtout pour acter que l’Etat mette des crédits dans les conditions d’un CRTE. ". En bref, pour avoir les sous de l’Etat, on est obligé d’organiser un atelier citoyen, voilà chose faite !".

    Mépriser à tel point les électeurs, les citoyens, ceux qui pouvaient encore espérer un regain d'envie pour se déplacer dans les urnes... Quelle triste notion de la responsabilité, le déni le plus nauséeux de l'électeur et le plus crapoteux manque de respect à son encontre.
    Ils se prennent pour qui ces élus qui ne représentent que 30% des inscrits !?


    RépondreSupprimer
  4. Ces conférences sur le climat supposées basées sur des faits scientifiques sont invraisemblables, quels faits scientifiques ? Qu'on nous les montre, qu'on nous donne la chance de les analyser !

    Pourquoi se concentrer sur le CO2, le pétrole et la radioactivité et ne pas se poser de questions sur les risques que nous font peut-être courir les éoliennes et les panneaux solaires ?
    Nos journalistes sont-ils à ce point dénués de toute connaissance scientifique pour analyser ce genre de questions au lieu de se fixer bêtement sur Zemmour et Trump ?
    Un débat mondial est nécessaire où toutes les possibilités doivent être envisagées, le CO2 est loin d'être la pire !
    La Corée du Nord l'est tout autant ! Mais que font les gens à l'ONU ?

    Car de la plus simple, stupide même, remarque aux plus pointues :

    1. Chaque Français, comme tout autre citoyen du monde, passe sans difficulté de 5°C en hiver à 25°C en été, ou de 2°C la nuit à 12°C le jour, ce qui est vingt fois par an ou dix fois par jour plus que ce dont se soucient ces messieurs de Glasgow pour le prochain demi-siècle ! Aujourd'hui sur notre planète, des humains, faune et flore, vivent à des températures allant de moins 40°C à plus 40°C !

    2. La terre se refroidit et se réchauffe toute seule depuis sa formation sans l'aide d'Homo sapiens, sans prévenir, et de tout temps ! Les volcans fournissent à l'atmosphère probablement plus de C02 que nos automobiles, mais personne ne nous dit combien, et pour cause !

    3.Nos ancêtres de Cro Magnon ont survécu à la dernière glaciation qui couvrait la moitié nord de la France et toute l'Amérique du Nord.

    4. D'ici à 2100, personne ne peut prédire ce qui se produira, nous sommes à peine capables de prédire le climat à 24 heures près.

    5. Il y a à peine cinquante ans, constatant que le centre du Sahara était plus bas que le niveau de l'Atlantique, un projet prévoyait d'ouvrir un canal du centre vers la côte ouest, ce qui faisait baisser le niveau de l'océan, et permettait le retour d'une végétation qui y existait autrefois, qu'en est-il advenu ? Le Sahara se serait-il soulevé ? On en tire du pétrole, le sol devrait s'affaisser comme au Texas où on le relève en y injectant de l'eau !

    6. S'il fait plus chaud il y aura plus d'évaporation, l'atmosphère sera plus humide, même s'il pleut quel sera l'effet sur le niveau des mers et des lacs ? Quelqu'un a-t-il calculé ? S'il le peut !

    7. Qui peut prédire comment se comportera le manteau terrestre et ses effets sur les terres émergées ? Plus de terres émergées et plus de place pour les humains même si le niveau des mers monte ? Plusieurs volcans éteints viennent de se réveiller, on sait qu'il y a d'énormes calderas sous la Méditerranée et sous le Colorado et sans doute ailleurs alors quid de leur expansion ?

    8. Qui peut prédire les mouvements des plaques tectoniques et leur puissance à faire monter les terres déjà émergées ou soulever les plateaux continentaux tout autour des continents ?
    L'Himalaya comme les Rocheuses et les Alpes sont toujours en élévation sous la poussée des plaques !

    8. La température de la terre vient de son centre, plus on fore profond, plus on le constate, qui peut dire comment la source de cette chaleur au centre du globe évoluera, en principe elle doit diminuer ! Le poids de la Terre n'augmente pas, la gravité non plus, qui ou quoi réchaufferait le noyau terrestre ?

    9.Quelle part joue le soleil dans le réchauffement terrestre ?

    10. On nous prédit un manque d'eau un peu partout tout en craignant une montée des eaux due à la fonte des glaciers et banquises polaires !
    Tout et son contraire ?

    La vie a survécu à bien pire que 2 ou 3°C de plus, ou moins, on oublie l'évolution à trop parler de Dieu et des hommes !
    On oublie sciences et technologie et l'imagination de l'Homme et sa faculté d'adaptation.

    RépondreSupprimer
  5. (...)

    9.Quelle part joue le soleil dans le réchauffement terrestre ?

    10. On nous prédit un manque d'eau un peu partout tout en craignant une montée des eaux due à la fonte des glaciers et banquises polaires !
    Tout et son contraire ?

    La vie a survécu à bien pire que 2 ou 3°C de plus, ou moins, on oublie l'évolution à trop parler de Dieu et des hommes !
    On oublie sciences et technologie et l'imagination de l'Homme et sa faculté d'adaptation.

    Ce n'est pas de la sécurité des Terriens dans 50 ans dont nos dirigeants doivent se soucier, c'est celle d'aujourd'hui car au rythme présent et en fonction des tensions actuelles il risque de n'y avoir plus de Terriens en 2071, ou au mieux beaucoup moins, morts de guerres, de virus inconnu il y a 18 mois comme le Covid-19 dont 250 millions sont affectés et 5 millions sont morts, faim et empoisonnement dus aux pourritures que nous jetons dans les eaux douces et salées !

    Où sont les statistiques sur tout ce qui précède plus celle sur l'effet des éoliennes sur le climat et la faune marine ? Et avec elle des panneaux solaires sur les insectes et les oiseaux ?

    S'il a peur de l'excès de CO2 pourquoi Macron ne joue-t-il pas les Jack Kennedy en lançant un défi aux ingénieurs et scientifiques du monde entier : trouvez-nous un moyen d'éliminer le CO2 de l'atmosphère ! Ce qui devrait coûter moins cher que d'aller sur Mars !
    Les milliardaires US qui préparent nos vacances en orbite autour de la Planète pourraient peut-être financer aussi ce genre d'études ?
    Créez une plante terrestre ou marine ou fabriquer un virus pour l'absorber !
    Un engin pour le capter et casser la molécule !
    Il y a là toute une industrie à créer !
    Au lieu de continuer à "emmerder le pékin" et le culpabiliser !

    Oui on a plus que le droit d'éprouver de la nausée face à Glasgow on en a le devoir !
    C'est d'eux-mêmes dont ils s'occupent, de leur place dans l'Histoire, pas de nous et de nos descendants !
    Descendants que je vois hilares suçant un esquimau au CO2 tout en lisant une BD écossaise sur la COP26 !

    RépondreSupprimer
  6. https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/aides-sociales-financieres/fisac-fond

    https://i.goopics.net/qbwonb.png

    Sympa ce "pognon de dingue", Macron s'enflamme : "On met un pognon de dingue dans les minima sociaux", pas que Emmanuel, aussi pour aider certains aussi, ben c'est vrai quoi, il en existe certains qui en ont besoin plus que d'autres.
    Pour en rire un peu quand même :

    https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/le-depute/la-situation-materielle-du-depute

    Un chou c'est un chou !


    RépondreSupprimer
  7. Mon beau Cytécycle, avec le "pognon de dingue" des autres les dépenses sont incalculables et toujours porté à bouts de bras, avec nos sous:

    *Délibération n° 2021/92
    DISPENSE DE LOYERS SUPPLEMENTAIRE POUR CARRE PY
    Rapporteur : M. MENVIELLE
    Par délibération n°2020/153 prise en date du 07 décembre 2020, le conseil communautaire a accordé une
    dispense de loyer équivalent à un trimestre sur l’année 2020 pour la SARL BARRERE (dispense de 1 534.92
    €) et pour l’AUBERGE GABRIELLE (dispense de 1 875 €) et une dispense de 3 651.12 € pour CARRE PY
    (dispense du loyer supplémentaire au loyer plancher).
    Or, la société CARRE PY sollicite une dispense à la même hauteur que celles accordées aux 2 autres sociétés
    du secteur hôtellerie et restauration, à savoir une dispense équivalente à un trimestre de leur loyer plancher
    (soit une dispense de 9 000 €).
    Compte tenu de la dispense déjà accordée de 3 651.12 €, il est proposé d’accorder une dispense
    supplémentaire sur le loyer de 2020 de 5 348.88 €. Ainsi, la société CARRE PY aura bénéficié d’une
    dispense d’un trimestre de loyer sur l’année 2021.
    DELIBERATION : Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, et après avis favorable de la commission
    Finances du 22 juillet 2021, après en avoir délibéré :
    - adopte les conclusions du rapporteur,
    - approuve la dispense de loyer supplémentaire pour l’année 2020 d’un montant de 5 348.88 € pour
    CARRE PY.

    Une belle réussite !
    Et si l'on parlait du Grand Tourmalet ?

    RépondreSupprimer
  8. Petit détour sur le CRTE :

    https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/crte

    Conclusion lucide :

    "En bref, pour avoir les sous de l’Etat, on est obligé d’organiser un atelier citoyen, voilà chose faite !

    Si avec ce type de pratique (qui relève quand même du « foutage de g.. » les politiques pensent que les citoyens vont davantage se mêler de la vie de la cité, on peut penser qu’ils se mettent le doigt dans l’œil !!!!"

    Et de conforter l'idée que le citoyen est pris pour un couillon, les élus en règle générale n'aiment pas qu'on se mêle de leurs affaires, surtout quand des gabegies sont annoncée par la Chambre régionale des comptes d' Occitanie.

    Avec de vraies consultations citoyennes, un travail en amont, jamais, jamais, un pognon de dingue n'aurait été balancé par les fenêtres pour le Grand Tourmalet.
    On nous parle de tourisme de 4 saisons, c'est déjà trop tard, ailleurs c'est déjà fait et chez nos voisins en plus.

    Citécycle exonérée de loyers portée à bouts de bras par nos sous et ce n'est pas fini, on n'a pas fini de payer. Le rêve debout des élus de l'époque Bagnères sous les eaux de la dette.

    Des canons à neige, il faut voir la consommation stratosphérique en électricité dans le dernier rapport de la Cour des comptes qui dressait déjà un portrait au vitriol.
    Et l'on a continué, envoyé du pognon, il n'y avait que les élus qui y croyaient... Le contribuable passait à la caisse, il y passe encore pour des résultats économiques inexistants.

    Quand va-t-on s'occuper de la vie des gens, du bien public pas de marottes inutiles, les Urgences aujourd'hui sont cruciales, les soins en hôpitaux sont à l'os:

    "Malgré d'importants moyens consacrés à la santé et un accès aux soins quasi universel, la France n'apparaît même pas dans le top 10 des pays ayant le meilleur système de santé. Les premières places sont prises par des pays asiatiques et nordiques."

    https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/vie-sont-pays-disposant-meilleur-systeme-sante-13674/

    C'est bien cela, électeurs nous sommes pris pour des imbéciles, et le pire c'est que tout continue: le Guépard de Visconti, « il faut que tout change pour que rien ne change ».

    Ces élus sont désespérants, finalement ne plus voter semble la solution et le message à leur envoyer pour la triste image qu'ils renvoient et analysées par les études du CEVIPOF.



    RépondreSupprimer
  9. Je suis reconnaissant à Macron d'avoir supprimé la TH.

    Il faut savoir qu'à Bagnères un pavillon avec un peu de terrain dans un lotissement, TF+TH s'approchait des 4500€/an! Oui vous avez bien lu, 4500€ !

    J'ai galéré pour rembourser mon emprunt maison, mais les élus de l'époque ne se rendaient pas compte ou ne voulaient pas voir, comme dans beaucoup de communes par ailleurs.

    https://www.google.com/search?q=DISCOURS+DE+CLAUDE+CAZABAT+STELLE+ROLLAND+CASTELLS&rlz=1C1CHBD_frFR877FR877&oq=DISCOURS+DE+CLAUDE+CAZABAT+STELLE+ROLLAND+CASTELLS&aqs=chrome..69i57.22997j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    Il faut se rappeler qu'une frénésie s'était emparée de beaucoup d' élus :

    Extrait discours :

    "A ce point de rappel de l’action de Rolland Castells, je voudrais apporter deux précisions par rapport à « l’héritage ».

    Premier point : Par son rôle de fédérateur et sa capacité de travail, il a été à l’origine de la
    création de la CCHB en la mobilisant sur la problématique de la reconversion industrielle avant
    de créer un lien fort ville de Bagnères - CCHB en procédant à une vague de transferts de
    compétence (environnement, salle de spectacles, piscine, médiathèque, abattoir) au 1er janvier
    2013. Rolland aura usé pour ce faire de pédagogie mais si nécessaire il en aura imposé par sa force dissuasive.

    Deuxième point : Sur le niveau d’endettement de la ville et de la CCHB : sans avoir la
    prétention de faire un cours d’économie, je voudrais simplement préciser, qu’emporté par sa volonté de faire et son tempérament de compétiteur, Rolland sera allé jusqu’à la limite du hors jeu afin de favoriser les réalisations et les investissements dans une période où les moyens
    financiers des collectivités locales étaient supérieurs à ceux d’aujourd’hui."

    On sent bien la distance que prenait Claude Cazabat avec l'héritage, limite "hors-jeu" mais il en faisait partie aussi, se défausser est facile, le courage de dire stop devait lui manquer un peu aussi. Il fallait du courage il en a sans doute manqué "sa force dissuasive"... L'histoire a été écrite, mais pendant ce temps là je payais beaucoup comme nombre de contribuables Bagnérais et des Coustous toujours aussi moches, et des Urgences à l' agonie.

    On n'achète pas les emplois, tous ces projets somptuaires dévoreurs de biens publics pendant des décennies.

    Emmanuel Macron devait s'en rendre compte, il a mis tous ces territoires à une diète saine, la TH supprimée fut un soulagement pour moi et sans doute pour beaucoup, et un vrai bol d' air en terme de pouvoir d' achat, les dépenses incompressibles étaient asphyxiantes.

    On crève de projets inutiles avec notre pognon, je surveille désormais le montant de ma taxe d' habitation car avec ces poches percées élues l'argent n'a plus de valeur. Heureusement le Baron déchu de Baudéan a été mis devant un futur budget de la CCHB qui va manquer de souffle et surtout du pognon de dingue des Bagnérais, pour une solidarité juste et le rêve terrifiant d'un musée de la crêpe et du vin blanc qui commence à faire peur du côté de Campan et ailleurs.

    Assez de gaspillages, un euro dépensé doit être bien utilisé comme dans les pays nordiques, pour le bien commun, et l'autre qui voulait faire du tribunal, le Château local cher au Palmipède... Pas avec ses sous, avec les miens !

    On le voit bien, après un portrait au vitriol de la gestion du Pic-du-Midi, et celui du Grand Tourmalet et de La Mongie par la Chambre régionale d' Occitanie, les gaspillages sont devenus banalisés.
    Bagnères a fait fuir pendant la période passée du temps de l' usine Soulé plus de 10 000 habitants, aujourd'hui moins de 7 000 et pas du tout au profit des communes avoisinantes, ou si peu. Une enquête sur le peuplement l'avait révélé en son temps.

    RépondreSupprimer
  10. Le citoyen est bien souvent médusé, il fait peu ou plus confiance à l'élu, tout avait été annoncé comme un échec, mais avec le pognon des autres c'est tellement facile, et bien sûr le bruit du vent qui va avec:

    https://www.lesechos.fr/2002/06/a-bagneres-de-bigorre-citecycle-sera-consacre-au-velo-693957

    Aujourd'hui on pleure de ces chimères annoncées, tout ce qui faisait rêver existait déjà ailleurs à partir de camps d' entraînement pour amoureux du vélo. Souvent dans des destinations au soleil, c'est un exemple parmi tant d autres:

    https://sportactive.net/fr/Cycling-holidays-and-camps/camp-d-entrainement-et-de-vacances-cyclistes-a-majorque.html

    N'importe quel pratiquant connaissait cela, et nos élus de l'époque regardaient ailleurs.
    Il est à espérer que le musée de la roue libre et du guidon ne verra pas le jour, une chimère de plus, de l'argent dont-on a tant besoin ailleurs, les hôpitaux et l'école.

    La défiance des politiques, elle, est bien une réalité, ils se fichent des citoyens, à part être réélu on ne sait plus quel intérêt -pour une très grande majorité-, ils peuvent porter à la vie des électeurs.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...