samedi 8 mai 2021

Lettre ouverte à Monsieur Brune

 


Monsieur Brune,

Vous avez, dans votre déclaration de candidature au Conseil Départemental (cf. Conférence de presse parue dans la Semaine des Pyrénées), mis en garde vos concurrents sur le fait qu’il ne s’agissait pas du 3ème tour des Municipales.

Or, à la lecture du dit-journal, on est surpris par cette position que nul autre candidat ne reprend à son compte. On est d’autant plus surpris que votre colistière, Christelle Abadie, habituellement d’une discrétion de desman, prenne la parole deux pages plus haut, cette fois comme conseillère municipale et vice-présidente de la CCHB. La dernière fois qu’on avait eu le loisir de découvrir ses positions dans la presse, ce fut pour apprendre que « les gens en peignoirs blancs aux thermes » ne l’intéressaient visiblement que fort peu. Cette diatribe avait eu un grand succès auprès du personnel des Grands Thermes et des professionnels dont les curistes forment le cœur de cible.

Six ans durant, nous avons eu Mme Abadie face à nous lors des conseils municipaux à Bagnères : nous pouvons certifier qu’en tant qu’élue de la majorité, elle s’est surtout fait remarquer par l’assourdissant silence de ses non-prises de paroles. Depuis un an qu’elle est dans l’opposition bagnéraise, chacun aura pu remarquer son absence totale de communication envers la population, comme le reste de sa liste d'ailleurs. Et brusquement, alors qu’il ne faut pas que les élections départementales deviennent le 3ème tour des municipales, hop, un article dans la presse ! Donc, comme à votre habitude, Monsieur Brune, « faites ce que je dis, pas ce que je fais » !

De même, vous vous déclarez hors parti alors qu’en janvier dernier, nous apprenions que vous étiez responsable « la république ensemble », et que vous aviez « souhaité vous investir au côté de la nouvelle équipe LREM65 pour accompagner un Président de la République que nous devons soutenir au quotidien ». Mais « en même temps » ( !!), vous déclarez faire partie de la majorité départementale bien que l’actuel Président, Monsieur Pélieu, se refuse à « apporter son soutien à tel ou tel binôme et à faire des arbitrages ».

Vous mettez en avant vos actions au sein du Conseil Départemental : en 20 années de mandats, nous aurions tendance à dire « encore heureux ! ». Il est vrai que l'avantage de retourner sa veste sans arrêt pour rejoindre le courant politique majoritaire est qu'on peut toujours mettre en avant un certain nombre d'actions même si on n’a rien fait.

Vous mettez en avant vos mandats. Parlons-en :

·         Elu Président de la CCHB depuis le décès de Rolland Castells en 2013

·         Élu maire de Beaudéan de 1989 à 2020

·     Élu conseiller départemental au nom du PRG depuis 2001, puis réélu en 2008 et en 2015 toujours au nom du PRG. Vous avez depuis rejoint la République en Marche (LREM)

·         Président de PETR cœur de Bigorre

·         Vice-président du conseil départemental

·   Président de HPTE, de la régie Hautes Pyrénées Haut Débit, du syndicat mixte pour la valorisation du Pic du Midi et de l’union départementale des offices de tourisme et des syndicats d’initiative.

Vous avez cumulé tous ces mandats. On en arriverait même à se demander au vu de vos manœuvres d'ingérence dans la vie politique bagnéraise si vous ne rêvez pas de pouvoir cumuler un jour un autre mandat à votre liste déjà si longue en tant que Maire de Bagnères ? Vous souvenez-vous seulement avoir déclaré en 2015 qu’il fallait « savoir décrocher dans de bonnes conditions » et ne pas faire le mandat de trop ?

Vous avez réussi l’exploit, grâce à vos réunions « discrètes » avec certains élus, à favoriser l’élection aux vice-présidences de la CCHB de personnages aussi clivants que Julien Robbé (caillou qui restera dans votre soulier pendant encore 5 ans, bon courage !). Mais là, vos habituelles manœuvres souterraines semblent vous avoir un peu échappé !!

Enfin dernier point, vous liez présidence de la CCHB et conseiller départemental. Est-ce à dire que votre langue a fourché ou bien faut-il réellement comprendre que si vous êtes battu, vous quitterez la présidence de la CCHB ?

Vous nous avez dit un jour, que l'important en politique, c'était d'exister. Nous maintenons notre réponse aujourd'hui plus que jamais : l'important en politique, c'est de faire avancer ses idées, de se mettre au service de l'intérêt général, et surtout, de mettre tout en œuvre pour réconcilier les citoyens avec la politique en leur démontrant qu’on peut faire différemment de vous.

Stéphane Toujas et Sylvette Le Moal / Candidats de La Gauche-Hautes Pyrénées en commun


5 commentaires:

  1. Quand le factuel permet une opinion éclairée. Tout est dit et bien dit.

    RépondreSupprimer
  2. Elu dans un village pas plus grand qu'un confetti, il est un vorace de mandats et de prébendes, retournant sa veste de multiples fois, usée jusqu'à la corde sans aucun doute des deux côtés.
    Passé du PRG à LREM, peu importe l'enseigne et les alliances! pourvu que cela lui profite.
    Président de la CCHB par défaut d'élections au suffrage universel, il me fait penser à ces personnages décrits par Vincent Jauvert dans " Les voraces ".

    Après tant d'années de mandats il est le moins qu'il puisse dire qu'il a fait des choses... Avec nos sous quand même, et pas toujours brillantes.
    Il serait bon que ce soit le mandat de trop, le goinfre qui attrape une indigestion.

    La démocratie a besoin de respirer, de se régénérer, ce type de politique l' étouffe et la fait crever à petit feu, détournant les électeurs des urnes. Basta !

    RépondreSupprimer
  3. M. Brune qui fait référence à ses mandats, mérite qu'on lui rafraichisse la mémoire avec le rapport de la Chambre régionale d' Occitanie, un vrai champion de gestion ! :

    Le Président
    lettre recommandée avec A.R.
    500, avenue des États du Languedoc  CS 70755  34064 MONTPELLIER CEDEX 2  T +33 4 67 20 73 00  occitanie@crtc.ccomptes.fr
    ROD2 - HPTE
    CONFIDENTIEL
    Le 16 octobre 2017
    Réf. : GR / 17 / 2155
    Monsieur le Président,
    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le rapport comportant les observations définitives arrêtées par la chambre régionale des comptes sur le contrôle des comptes et de la gestion de l’association Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE).


    André PEZZIARDI
    Monsieur Jacques BRUNE
    Président de HPTE
    11 Rue Gaston Manent
    BP 9502
    65950 TARBES

    "SYNTHÈSE
    La chambre régionale des comptes a examiné la gestion de l’association Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE) pour les exercices 2009 à 2016. Fondée le 29 mars 1991 à l’initiative du département des Hautes-Pyrénées, HPTE a son siège dans les locaux du conseil départemental à Tarbes. L’association est présidée depuis 2008 par l’actuel vice-président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, et dirigée, depuis 2006, par Mme Isabelle Pélieu.
    HPTE dispose d’un budget d’environ 4 M€, alimenté à plus de 85 % par le conseil départemental qui lui attribue près de 60 % de ses subventions en faveur du tourisme, et compte 26 salariés. Son bureau, composé à plus des deux tiers de conseillers départementaux, a essentiellement un rôle de validation des décisions prises par la direction en concertation avec le président, lui-même vice-président du conseil départemental. L’assemblée générale, réunie de manière intermittente et en aval des décisions stratégiques et budgétaires, s’apparente à une chambre d’enregistrement. L’association réunit l’ensemble des critères de la transparence, ce qui est susceptible de placer son président dans une situation de gestionnaire de fait, à laquelle il conviendrait de remédier dans les plus brefs délais en dotant HPTE d’une vraie autonomie de gestion par rapport au département et d’un pouvoir de décision propre.
    Le président d’honneur de l’association, membre actif du bureau, qui est en outre président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, est en situation de conflit d’intérêts au sens de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013. S’il a fait part à la chambre de son intention de démissionner de ses fonctions de président d’honneur de l’association, il lui revient, en tant que président de l’exécutif départemental, de s’abstenir de toute intervention dans les rapports qu’entretient le département avec l’association HPTE.
    À sa création, HPTE réalisait les missions d’un comité départemental du tourisme auxquelles se sont progressivement agrégées des missions environnementales. En 2014, le pôle environnement de HPTE a été réintégré dans les services du département et l’association s’est alors recentrée sur les missions d’un comité départemental du tourisme. En application du plan marketing dont elle s’est dotée en 2007, elle a fait le choix d’une communication ciblée, d’une stratégie de vitrine et d’une commercialisation active de produits « prêts à partir » et « sur mesure ». Si elle a contribué à une meilleure organisation de la filière touristique départementale, notamment en accompagnant les dix pôles touristiques du département dans la définition de leur positionnement stratégique, les résultats de son action sur la notoriété touristique du département restent toutefois difficiles à évaluer... ", etc.

    RépondreSupprimer
  4. "Jamais autant de hauts fonctionnaires n’ont pantouflé à prix d’or dans le privé.
    Jamais autant de ministres n’ont été multimillionnaires.
    Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d’affaires…
    Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?

    Après deux ans d’enquête et grâce à une quarantaine de témoignages inédits, Vincent Jauvert révèle les moeurs de ces élites si voraces qui ont pris le pouvoir dans le sillage du nouveau président de la République. Il décrit leur course à l’argent, leurs campagnes en coulisses pour dissimuler leurs véritables revenus et leurs conflits d’intérêts. Un document implacable." Les Voraces " de Vincent Jauvert.

    Tous ces cumulards qui arrivent quand même à attraper des postes, un peu plus à engranger quelque avantage, ils doivent travailler jour et nuit pendant des journées qui ne font jamais que 24h, à pleurer.
    Et dire que notre ministre Local défendait la proximité et voulait rétablir les mandats de député/maire, pour quoi faire de plus ? Heureusement les électeurs lui ont fait comprendre qu'il reste à sa place, balayant une alliance de circonstance d'un attaché parlementaire et d'un Vert à l'opposé des préoccupations des petits, des obscurs et un dogme à faire pâlir la plus verte des laitues.

    RépondreSupprimer
  5. "En ce qui concerne les prochaines départementales, il s’étonne de la présence d’une de ses opposantes qui a brillé par son absence dans pas mal de réunion et revendiqué la mise en place d’indemnités pour les fonctions qu’elle occupait." (Claude Cazabat).

    Au moins elle est habillée pour l'hiver, cela colle parfaitement aux motivations du post précédent : "Tous ces cumulards qui arrivent quand même à attraper des postes, un peu plus à engranger quelque avantage, ils doivent travailler jour et nuit pendant des journées qui ne font jamais que 24h, à pleurer.".

    Avec le Rossignol de Marsas ils peuvent faire front commun, être élus semble être leur seule préoccupation, des prébendes toujours en plus, au fond ils ne nous aiment pas, nous les citoyens.
    Ils ne sont que des maréchal Marmont, mais nous ne sommes pas dupes, des cumulards y compris le Baron de Baudéan, attachés à leurs " petits feux " comme le disait Charles de Gaulle ou le laquais de l' Aiglon, Flambeau : " Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades, Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, Sans espoir de duchés ni de dotations; Nous qui marchions toujours... ".

    Ils nous prennent pour des imbéciles, en espérant qu'ils seront battus par les urnes, ils ne nous méritent pas, M.Cazabat est exemplaire, juste la force de servir sans penser à des avantages induits.

    Monsieur Cazabat est un régalien, il est un serviteur de la République, il a baissé la dette, nous ne pensons pas que ceux qui veulent l'égratigner payent leurs impôts à Bagnères et qu'ils savent que les Bagnérais abondent une CCHB qui vit aux crochets de nos impôts.

    Nous attendons que tous ces maires de l' archipel de la CCHB passent à la caisse comme tous les Bagnérais, en attendant M. Cazabat a bien raison de récupérer ce qui est payé par la ville qu'il dirige.

    Il est largement le meilleur maire que notre commune a élu depuis des décennies, frugal et efficace, soucieux des contributions de ses administrés, refusant les facilités des emprunts, pour une gestion pointue et toujours au service de notre ville.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...