samedi 22 mai 2021

Lanceurs d'alerte ou communication toxique

 



    Comme de nombreuses villes de France, le marché de Bagnères a été le siège d'une manifestation des "masques blancs" le 20 mars puis le 22 mai 2021. Outre le fait que ce "spectacle" est outrageusement morbide que ce soit en termes de déguisement que par un accompagnement sonore sinistre, cette action, qui n’a rien d’artistique, est éminemment politique. Les textes qui sont divulgués visent à lutter contre la « dictature sanitaire », c’est-à-dire à contester le port du masque, la vaccination, le confinement et l’ensemble des contraintes fixées par le gouvernement.

    De fait, l’autoritarisme d’Emmanuel Macron dans la gestion des mouvements sociaux a alimenté l’idée chez certains, que nous vivions dans un régime totalitaire, sentiment renforcé par les contraintes liberticides dues à la pandémie. Derrière, on retrouve l’idée que le virus n’est pas si mortel, et qu’il est instrumentalisé pour mettre la population au pas. Cette critique fédère ainsi les plus conspirationnistes, persuadés que le virus n’est qu’une pure invention médiatique et ceux qui expriment plus simplement leur ras-le-bol d’un état d’urgence sanitaire qui s’éternise.

    Ces manifestations sont relayées par les réseaux sociaux, jamais avares pour divulguer des théories fumeuses quitte à mépriser les faits, la science et à alimenter les pires rumeurs conspirationnistes. L’adhésion à ces thèses enjambe les clivages politiques mais reste surreprésentée à l’extrême droite via des politiciens comme Florian Philippot ou François Asselineau, Nicolas Dupont Aignan ou encore la députée ex-LREM Martine Wonner.

    Que racontent ces « masques blancs » dont les slogans sur papier couleur tapissent la ville ? Leur sono diffusait les messages suivants, soi-disant gouvernementaux, destinés à appeler à la révolte contre lesdites injonctions :

« Respectez les règles »

« Seule l’école peut éduquer vos enfants »

« L’école à la maison est dangereuse »

« Développer la pensée libre est dangereuse »

« Interdisons l’école à la maison »

« La pensée indépendante est une pensée conspirationniste »

« Porter le masque est un acte solidaire »

« Toutes les vies doivent être respectées »

« Sacrifiez l’enfance pour les 0,5% de personnes fragiles »

« Encourager vos enfants à être solidaires »

« Les vaccins sont la nouvelle liberté »

Quand on lit ces messages en leur faisant dire le contraire, on obtient les revendications pour une société sans règles, sans école, prônant l’école à la maison, refusant la solidarité, refusant les vaccins, le tout dans un méli-mélo idéologique plus proche des thèses ultra libérales qui refusent que l’Etat s’occupe d’autre chose que du régalien (police et armée… ça peut servir pour fomenter un coup d’état). Donc la fin de l’Etat social et des services publics !

    Les mêmes utilisent, pour faire passer leurs messages, leurs propres enfants à qui ils font dire : « Papa, maman pourquoi c’est nous qui protégeons les adultes », « Au fond de moi, j’ai la haine ». Déontologiquement, c’est très moyen. La manipulation des jeunes esprits n’est pas le symbole d’un grand esprit démocratique !!!



    Décidément, il faudra une énergie sans failles aux forces de progrès pour sortir de cette pandémie et pour éviter que cette crise sanitaire aboutisse d’une à une crise économique grave, de deux à une crise sociale mais surtout à une crise politique majeure qui privilégie individualisme et communautarisme à l’ambitieux projet universaliste et solidaire.

 https://www.youtube.com/watch?v=AE_jWVMPLzY

 


4 commentaires:

  1. Gloubi-boulga d'idées de ratatinés du bulbe, complotistes, à la sauce de tout ce que déversent d'effluents nauséabonds les " rézososios ".
    S'ils se sentent dans un régime totalitaire, ils n'ont que l' embarras du choix, de la Chine à la Russie, Birmanie et autres pays du sourire, qu'ils prennent un aller simple, je ne suis pas sûr que le retour sera compris quand ils y auront chanté leurs louanges.

    Des givrés de plus.

    Tant que Charlie publiera nous pourrons dire que nous sommes en sécurité, avec ce que professent ces illuminés c'est le pire des obscurantismes assurés et assumés.

    Sous couvert de slogans qui puent le moisi et le rance d'une époque - "Dans les années 1920, dans un climat de violence politique, il occupe une place croissante dans la vie publique allemande jusqu'à devenir chancelier le 30 janvier 1933, pendant la Grande Dépression." -, ils feraient croire à une libération de la pensée, on a vu comment et où tous ces frappadingues ont conduit les affaires et les pays.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique double page dans Charlie Hebdo reporter de cette semaine, sur l' école Steiner et sur Bagnères.
    M. Cazabat maire frugal lucide et apprécié qui nous convient parfaitement , mais nous ne doutons pas qu'il soit au courant.

    RépondreSupprimer
  3. Quel dommage de faire preuve d'autant d'étroitesse d'esprit et de simplification pour refuser d'entendre le fond du message et les nuances qui s'imposent. Couvre feu arbitraire, amendes,refus de débat contradictoire. Il existe bcp de forme de totalitarisme et nous devons tous être attentifs aux etapes qui mènent à la dictature, à qui veut se rappeler l'histoire...bref la manière méprisante et agressive de traiter ce mouvement et les points de vue divergents illustre parfaitement le relai médiatique de la pensée unique qui considère comme dangereux toute pensée différente. Le front de gauche fait confiance au gouvernement?.grand bien lui fasse. Personnellement je considère ce gouvernement bien plus ultra libéral que moi.il semble que la suppression des aides sociales est plutôt le projet de Monsieur Macron... espérant une publication qui mènera au débat si c'est encore ce que vs souhaitez...

    RépondreSupprimer
  4. Flora7 juillet 2021 à 20:47

    Je n'avais pas vu votre réponse, ce qui se sentent en France prisonniers d'une quelconque liberté, "étroitesse d'esprit", dictature, il ne leur reste plus qu' à demander leur asile politique à la Corée du Nord, pour le droit des femmes l' Afghanistan fera leur éducation, vous devriez y trouver votre compte.

    P*****! Lire autant de c*****ies c'est très mal connaître l'Histoire:

    "Il existe bcp de forme de totalitarisme et nous devons tous être attentifs aux etapes qui mènent à la dictature, à qui veut se rappeler l'histoire..."

    Je le dis souvent, tant que Charlie pourra publier je me sentirai en liberté, mais à vous lire j'ai l'impression de retrouver les arguments d'un Torquemada. Vous faites partie de cette "cancel culture" qui ne rassure que les gens comme vous, ceux qui réfutent l'idée de Nation, en fait l' archipel décrit par Jérôme Fourquet vous sied bien.

    Vos écrits me font froid dans le dos, Flora7 juillet 2021 à 20:47, vous êtes déjà un dictateur qui s'ignore.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...