mercredi 27 janvier 2021

Voeux

 


L’année 2020 se termine et restera indubitablement dans nos souvenirs. L’humanité dans son intégralité a été mise face à sa fragilité. Ce qui faisait le quotidien de nos pas si lointains ancêtres, une épidémie à risque mortel, et que beaucoup d’entre nous avaient cru enfoui dans les poubelles de l’histoire, a surgi sans prévenir dans nos quotidiens. Et combien furent étonnantes les réactions de nos concitoyens : nombre d’entre eux, et notamment sur notre territoire de Bigorre, ont refusé l’évidence, la science étant assimilée à une croyance comme une autre. Qui aurait pu penser qu’un simple microorganisme puisse atteindre à ce point la rationalité ? Certes, en d’autres temps on aurait brûlé quelques sorcières ou crucifié deux ou trois chats noirs, pour plaire aux nombreuses entités d’un au-delà supposé. Aujourd’hui, on ne crucifie que sur Facebook les tentatives de remettre un peu d’esprit scientifique au cœur d’un océan de fadaises.

Nul doute que les mensonges répétés, l'absence d'anticipation et de stratégie du gouvernement n'ont pas aidé les citoyens à se faire une opinion éclairée sur la pandémie et sur les restrictions de liberté qui en ont découlé.

Par contre, même si les aides de l’Etat ont été distribuées sans crainte d’une flambée de la dette du pays, il n’en reste pas moins vrai que cela sera loin, très loin de suffire. Et tout un pan de nos concitoyens se retrouve ou va se retrouver devant une situation désespérée. Nous pensons bien sûr à toute l’industrie touristique (hôtels, restaurants, bars, stations de ski, thermalisme, …), au monde de la culture et du sport, mais aussi à tous les salariés dont les entreprises auront les plus grandes difficultés à se relever et notamment toute notre industrie aéronautique, premier employeur privé de notre département.

Les tenants de l’orthodoxie néolibérale auront beau jeu, confondant sciemment endettement et création monétaire, de mettre en avant le « gouffre de la dette COVID » pour poursuivre et accélérer leur œuvre de destruction des services publics à commencer par EDF. L’année 2021 va nécessiter de nous tous une vigilance accrue. Et pour cela, nous vous souhaitons à tous, de rester en bonne santé !

Stéphane Toujas et Sylvette Le Moal (ex-conseillers municipaux)


1 commentaire:

  1. Du pognon, il en coule partout, il suffit de voir tous les projets inutiles depuis des décennies dans toutes les institutions de l' Etat : de la commune jusqu'au Château.
    Des milliards jetés par les fenêtres.

    Dernière lubie participative à propos de la refonte des Coustous, les citoyens - enfin on ne sait lesquels -, grands architectes devant l' éternel évidemment, devront se prononcer, pour au final des demandes ou propositions synthétisées par qui ?

    Cela va se terminer à l'image de tous ces frappadingues qui commentent sur les "rézosocios".
    On a vraiment du temps à perdre, de l'énergie et de l'argent à dépenser.
    Mais du fric il en dégouline toujours pour des projets, quelquefois somptuaires au pire inutiles. Le cadran solaire à l'entrée de Perpignan en est un des vainqueurs toutes catégories confondues.

    Cette place publique à aménager, déjà certains parlaient de tenir compte de l' avis des riverains, bars etc. Et les autres ? les promeneurs, les touristes, enfin tous ceux qui sont susceptibles d'y stationner ou simplement de passer.

    Arrêtons ces bêtises de participation pour tout et n'importe quoi, architecte urbaniste est un métier, un professionnel du beau, du respect du cadre de vie des citoyens et sans aucun doute un spécialiste de nos cadres de vie.

    Un appel à candidatures de ces bâtisseurs de rêve serait sans doute le bienvenu et de réfléchir sur un choix de projet par la population.
    Une consultation d'avis non éclairés, de non-sachants, va encore déposer une crotte telle qu'elle est actuellement, grise, terne, moche.

    Comme les allées Jean-Jaurès à Toulouse, faisons appel à des hommes de l' Art, rémunérons les perdants et retenons celui qui a été plébiscité dans le cadre d'un budget.
    Je pense à Tarbes et sa halle de proximité végétalisée avec sa belle esplanade.

    On doit avoir de l'énergie et du pognon à jeter par les fenêtres.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...