mardi 14 juillet 2020

Conseil communautaire de tous les dangers ce Mercredi 15 juillet

Les tractations de couloir pour la présidence et pour les vice-présidences de la CCHB ont commencé  : Jacques Brune à l'oeuvre pour conserver son pré carré !!!

Qui pour la Présidence ?


Comme nous l'avions dénoncé en 2014, cette élection ne repose pas sur le choix entre 2 projets politiques. Tout se joue dans les arrière-cours de la République où les candidats vont trouver un à un tous les maires de village espérant les rallier à leur cause. Mais quelle "cause" ? Le Maire de Bagnères s'est imprudemment engagé à remettre à plat la fiscalité intercommunale (Comparatif des taux de fiscalité dans la CCHB, situation face à laquelle la Cour des Comptes s'est émue : "La chambre ne peut dès lors que recommander la mise en place d'une stratégie de coordination des politiques fiscales menées par la CCHB et ses communes membres." ) mais n'a que peu de force de conviction face aux promesses du Maire de Beaudéan, vice-président du Conseil Départemental (les promesses de subventions sont plus porteuses...).
Si on ne peut que soutenir Bagnères dans cet objectif, la question reste : quel élu communal va signer pour une augmentation des impôts locaux de ses administrés ? Il y a donc peu de chances que la ville centre récupère la présidence de la CC perdue en 2013 par JB Sempastous.

Tout sur la fiscalité de la CCHB : ICI


Qui pour les vice-présidences ?


Que les citoyens ne s'y trompent pas : lors de l'assemblée communautaire, les élus vont découvrir sur leurs documents les noms des vice-présidents avant même que quiconque ne s'annonce candidat. Si rien n'a changé, tout est déjà écrit et décidé ailleurs et certainement pas devant l'assemblée communautaire. Bruits de couloirs obligent : une 1ère vice-présidence (voire plus) octroyée à la liste Roux-Robbé en récompense de leur loyauté envers LREM et Monsieur Brune qui a beaucoup œuvré pour leur élection ? L'avenir va nous le dire très vite. Si tel est le cas, outre le déni du vote des Bagnérais,  il est fort probable que cette décision soit perçue par Monsieur Cazabat comme une déclaration de guerre. Ce qui laisse présager une gouvernance de cette institution des plus délicates. Voire même, pourrait aller jusqu'à entraîner un éclatement de la CC. En effet, Bagnères pourrait envisager de demander son rattachement à la CC de Tarbes Lourdes Ossun, ce qui pourrait être fort bien vu par cette grande communauté (ce que dit la Loi).
Quid alors des villages ? Sachant que Bagnères partirait avec son patrimoine et notamment la station de La Mongie, perdue définitivement pour Campan, mais aussi l'eau de Médous, voire même ses bijoux thermaux. Peut-on croire un seul instant que la dot de la mariée laisserait indifférent le président de TLO ?

Pour quelle politique communautaire ?


Sur la totalité de notre mandat, nous avons assisté impuissants, à un système politique qui a fait les grandes heures de la 4ème République. Un élu se montrait opposant, contestait les décisions...qu'à cela ne tienne, le Président lui proposait des subventions pour l'aider à rénover le lavoir communal, les vestiaires du stade du village et autres broutilles (enfin, broutilles, en euros, ce n'est pas le terme approprié).

La CCHB a des compétences précises et notamment le développement économique, les services à la personne, la culture, ..). En ce qui concerne le développement économique, après 6 années, nous n'avons toujours pas réussi à comprendre la politique mise en oeuvre si ce n'est une distribution au coup par coup de subventions aux entreprises, sans conditions, et qui mettent à mal les finances de la communauté, sans pour autant pouvoir se targuer de résultats probants. En ce qui concerne l'abattoir, il a fallu que Bagnères se batte pour que Monsieur Brune ne s'en débarrasse pas trop vite, mais il est clair que cela reste un objectif assumé. Les paysans pourront lui dirent "merci" ! En ce qui concerne la réouverture de la voie ferrée, jusqu'au dernier moment, Monsieur Brune a malencontreusement omis d'indiquer dans la motion proposée par Bagnères, l'ouverture au fret ET aux voyageurs (ce dernier terme ayant été oublié...sciemment ?). Il faut dire que le député a toujours traîné des pieds sur ce sujet...

Sachant que la CCHB a également en charge l'entretien des chemins ruraux et des sentiers de randonnée, quiconque va se promener peut observer par lui-même l'état de la forêt et des dits-sentiers et constater l'impuissance de la CC.


Et pour quelle démocratie !?!


Il fut un temps où, pendant sa présidence, François Hollande avait envisagé de réformer l'élection des élus communautaires mais tout est resté comme avant. Pour mettre de la démocratie dans ces institutions, il faudrait que l’élection des élus communautaires se fasse sur liste à la proportionnelle (à l'image des conseils régionaux : élection CR). Sans démocratie, la population ne s'est jamais vraiment intéressée aux travaux des CC (et pour cause), mal informée par des candidats aux municipales qui confondent compétences communautaires et communales. Et face à l'éclatement possible de la CCHB, il n'y aura personne pour s'en offusquer.... A moins que ce soit le projet inavoué des élus communautaires de LREM et du député ???

1 commentaire:

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...