jeudi 11 juin 2020

Comment Roux a cloué le BEC de Julien Robbé



Le leader du BEC (Bagnères Ecologie Citoyenne), Julien Robbé, habituellement si bavard dans les réseaux sociaux et sur son blog, est devenu, depuis le 10 mai, subitement beaucoup moins prolixe. Quelle en est la raison ?

Une réponse évidente peut expliquer cette discrétion subite : les négociations secrètes de l'entre-deux tours bien sûr. Mais pas que ! Car quand on vend son âme au diable, ce dernier est en droit de réclamer quelques subsides. Et il serait étonnant que Monsieur Roux laisse à Monsieur Robbé et à ses acolytes, toute liberté de parole. La campagne, c'est François Roux qui va la diriger et la mener, et les transfuges du BEC vont devoir suivre et se rallier à la position majoritaire de la liste. Penser mener une campagne Roux et une campagne Robbé en parallèle relève de la fiction. Nos débutants en politique vont recevoir en pleine figure l’uppercut du principe de réalité.

Après avoir promené tout le monde sur Bagnères, et avoir reçu l'onction d'Europe Ecologie les Verts (du bout des doigts), de la France Insoumise (qui vient de se rétracter bruyamment), de Génération (non affichée), nos candidats de gauche se sont tournés vers ce que la droite avait de pire : l'acceptation totale du néolibéralisme macronien.

Julien Robbé, nous a doctement expliqué comment il allait faire de Bagnères, une ville à son image. Une ville qu'il ne connaît pas au vu des questions qu'il nous a posées lors de nos rencontres : aucune connaissance sur les budgets et les finances locales, rien sur les compétences exercées par la ville et par la CCHB, rien non plus sur l'économie industrielle, touristique, sur le thermalisme, sur le monde paysan, rien si ce n'est une série d'images d'Epinal forgées au gré de lectures monolithiques. Sur nos 6 années de mandat, nous ne l'avons vu assister au Conseil Municipal que lors des 2 dernières séances.

Parmi les candidats du BEC présents sur la liste Roux (qui passe de "Bagnères pour tous" à "Bagnères ensemble" mais où les mots "écologie" et "citoyenne" ont disparu), aucun n'a la moindre idée de comment fonctionne une commune. De plus, leur manque de colonne vertébrale en termes de convictions, les amène à défendre des positions contradictoires : entre un Julien Robbé qui est prêt à servir les intérêts des écoles privées hors contrat, en refusant d'analyser leurs doctrines inavouées, et des membres de sa liste, ardents défenseurs de l'école publique, c'est un abîme qui les sépare ! Est-ce ainsi que la ville va être gouvernée ?

Nous avons posé des questions qui à ce jour, restent sans réponse :

  • quelle est la position de cette liste sur la fiscalité et comment comptent-ils résoudre les disparités entre Bagnères et les autres communes de la CCHB ?
  • que propose Julien Robbé sur Bagnères pour sortir du capitalisme comme il en fait le vœu sur son blog ? et qu'en pense François Roux ?
  • quelle est leur position sur la nécessaire réouverture de la voie ferrée, tant pour CAF et les sites industriels que pour les voyageurs, là où d'autres rêvaient de se débarrasser des rails pour en faire une "voie verte" ouverte aux cyclistes et promeneurs ?
  • quelle proposition pour la prise en compte des personnes âgées sur la ville, là où le BEC comptait en diluer la représentation en faisant venir des jeunes en masse ? (comment ? on n'en sait rien)
  • quid de l'abattoir dont l'actuel président de la CCHB se débarrasserait volontiers et qui a peu de chances d'être défendu par des adeptes de la nourriture non carnée ? 
  • et ne parlons même pas des sports de montagne et de neige qui vont voir s'affronter au sein de la même équipe, les positions de Stéphane Delpech et celles des élus du BEC.

A vouloir aller vite, à brûler toutes les étapes, notre Icare local risque bien de se brûler les ailes et de brûler les espoirs de bon nombre de jeunes citoyens qui ont cru en sa bonne foi !

Les reconversions idéologiques doublées de pragmatisme de circonstance et d'ambition, n'ont jamais fait bon ménage avec l'honnêteté en politique et ont bien trop souvent conduit les électeurs, bien conscients de la supercherie, à se détourner des urnes.


6 commentaires:

  1. Merci pour vos éclaircissements, mais il faudrait vraiment le faire savoir aux Bagnerais. Si F. Roux passe, ce sera une catastrophe pour notre ville.Ce Robbe n'est qu'un aventurier de plus, nous en avons connu d'autres. Malheureusement vos informations ne sont pas assez relayées. Pour faire barrage à cette association d'opportunistes, une seule solution, vous associer à la liste du maire sortant, même si vous n'êtes pas entièrement d'accord avec lui. Çà limiterait les dégâts et au moins vous auriez une chance de voir certaines de vos idées retenues. La majorité des Bagnerais vous en serait reconnaissant. Autrement nous allons dans le mur .
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. F.Roux est le seul qui n'est pas un opportuniste puisqu'il a une connaissance sur l'économie de la région avec une efficacité réelle qui n'est plus à prouver. L'efficacité semble faire défaut par ailleurs, sortir des rumeurs n'est pas efficace. La catastrophe serai de choisir un maire qui entre autre "ne reçoit pas les Bagnérais" ou un maire dont son programme est critiquer. Associer 2 opportuniste qui visiblement n'aiment pas les Bagérais créerai une continuité dont personne n'a envie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher anonyme....
    J'essaie de décrypter vos propos : FRoux n'est pas un opportuniste car il a travaillé à la CCI ? Oui, ça reste à prouver que la CCI ait favorisé un tant soit peu Bagnères d'autant que cette chambre de commerce est surtout le bras armé de G Trémège. Je ne vois pas de quelles rumeurs vous parlez, tous les faits rapportés sont avérés. Quant à l'association Robbé/Roux, ils n'ont à ce jour encore dévoilé aucune proposition concrète pour la ville.
    S Le Moal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est même pas le sujet, gestion des affaires courantes, indemnité d'élu, et le reste est du blabla.
      Revenu confortable mine de rien, appoint financier, non négligeable, des purs et durs c'est dans les romans à l'eau de rose.
      Il suffit de lire les études du CEVIPOF pour se rendre compte de l'estime globale que le citoyen a envers ses élus.

      https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr

      Je me demande quelle peut-être l'activité concrète du Rossignol des Baronnies, à part sucer les roues de tous les dirigeants politiques qui passent... Avec çà nous sommes sauvés !

      Des convictions en papier mâché et surtout prendre tout ce qui peut l'être pour augmenter ses revenus d' indemnités... Son réservoir d' essence doit être de la taille d' un semi-remorque, elles lui servent à faire ses déplacements d' élu, paraît-il, c'est lui qui l' a précisé au dernier conseil communautaire.

      Rien ne change, quelques élus magnifiques d' abnégation, sensibles aux besoins d' une population et les " Voraces " chers à Vinvent Jauvert, ceux qui sont prêts à gratter la moindre écuelle, le moindre os... :

      https://livre.fnac.com/a13888895/Vincent-Jauvert-Les-Voraces-Les-elites-et-l-argent-sous-Macron

      Supprimer
  4. Sylvette, tes analyses successives sur ce blog devienñent pathétiques. Conservatisme, rigidité, rancune et ressentiment envers les personnes, les mêmes trucs que le maire sortant. Je comprends pourquoi un commentaire ci dessus te suggère de t'associer à la liste sortante. Yves De vathaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce qui n'a pas été fait l'alliance à tout prix.

      Respecter ses idées est en soi un grand progressisme, Albert Camus ça vous parle quand même ?
      Alors que des alliances contre nature rappellent les pires moments de la IVe République.

      En fait monsieur vous êtes un passéiste - un " vieux " -, la dilution des idées ne vous gêne pas, vous êtes pire que dans le ressentiment, vous êtes me semble-t-il dans la frustration.
      Ce que vous semblez appeler rigidité est en fait un respect de soi, pouvoir se regarder dans une glace sans trahir ses convictions, et éviter ainsi tout ce qui est un opportunisme exécrable dont un certain roitelet de Marsas semble avoir fait sa marque de fabrique.



      Supprimer

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...