mardi 19 mai 2020

Réouverture des écoles



A la surprise générale, le président de la République a annoncé le 13 avril dernier, que les écoles rouvriraient le lundi 11 mai, ce contre l’avis du conseil scientifique. Alors que les pays les plus touchés par la maladie ont repoussé à septembre le retour des élèves en classe, M Macron vient de confirmer ce choix. Cette décision est d’autant plus incompréhensible que les premiers à retourner en classe seront les plus jeunes, c’est-à-dire les enfants de 3 à 10 ans, alors même que l’Allemagne a choisi judicieusement de faire reprendre les cours aux plus âgés, les lycéens, plus aptes à comprendre et mettre en place les gestes de distanciation sociale.

L’expérience des enseignants volontaires dans les sites d’accueil réservés aux personnels soignants, a pourtant bien montré l’impossibilité totale de faire respecter ces gestes barrière contre la propagation de la maladie, à des enfants de maternelle. La préparation de la réouverture des écoles qui nécessite une organisation rigoureuse par les mairies et par les enseignants, qui en assument conjointement la responsabilité, a été rendue encore plus délicate par la réception très tardive du document ministériel, le Protocole Sanitaire, arrivé dimanche 3 Mai à 18 heures, dans les boites mail professionnelles. 

Quatre jours, seulement quatre jours pour mettre en place les recommandations devant être appliquées à la lettre ! Or les consignes sont nombreuses dans ce document de 54 pages et déjà, elles s’annoncent très difficiles à faire respecter par de jeunes enfants.

S’il fallait permettre aux parents de reprendre le travail, ce que nous pouvons comprendre au vu de la crise économique qui s’annonce, il aurait fallu, par exemple, comme l’association des maires de France le proposait, rouvrir les écoles prioritairement aux enfants des personnes qui ne peuvent pas rester en télétravail, et laisser tous les autres dans leur famille continuer leurs cours à distance. Cela aurait évité de prendre le risque de faire redémarrer l’épidémie et de mettre les familles, les enfants, les enseignants et les élus dans une situation anxiogène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...