jeudi 7 mai 2020

8 Mai 45


75 ans nous séparent de la victoire des peuples contre le nazisme. 

La fin du cortège de crimes qui suivirent la croix gammée, de l'extermination méthodique de tout un peuple, du sang versé des partisans. Sur les ruines de ce vaste charnier mondial, des  50 millions de morts dont 20 millions de soviétiques et 6 millions de juifs exterminés méthodiquement, le souffle puissant des jours heureux est parvenu à relever l'humanité en construisant de nouveaux biens communs.

Le programme mis en place porté par la large coalition de forces politiques qui avaient combattu l'Allemagne nazie, était à la fois complet et audacieux. Il comprenait à la fois des aspirations politiques comme la démocratisation, que des aspirations économiques (comme l'expropriation des entreprises des fauteurs de guerre ou comme la reconstruction de l'industrie par le plan).

75 années et quelques crises économiques sont passées par là. Tout ce que les peuples avaient gagné a été peu à peu grignoté. Les organisations syndicales sont dos contre la porte pour éviter à la vague néolibérale d'imposer la privatisation de tous les biens publics (école, retraite, sécurité sociale, hôpital, transports,etc) : tout est à vendre !!

Aujourd'hui, face à une bestiole nanométrique, la planète éco s'est arrêté de tourner. Un "Nouveau monde" en vue ? C'est à souhaiter, cependant l'expérience tend à penser que tout peut être encore pire si nous ne sommes pas suffisamment vigilants. Déjà, les têtes pensantes de l'institut Montaigne commencent à envisager avec bonheur le "monde d'après", le leur. Celui où les 40 heures, les congés payés, la retraite pour tous, la sécurité sociale n'auront été qu'un cauchemar sur le point de s'achever.

Car demain n'est pas hier : le rapport de force n'est pas en notre faveur. Et ne pas être conscient de ça, c'est mettre encore un peu plus en danger nos conquis sociaux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...