jeudi 21 mai 2020

Les alliances de la carpe et du lapin

La liste du BEC, nouveauté dans le paysage politique bagnérais ? Pas tant que ça !

Écologiques et citoyens, ainsi se sont définis les candidats du BEC aux municipales, par la voix de leur leader, Julien Robbé. Jeunes et neufs en politique, comme gage de crédibilité. Mais le réalisme politique nous oblige à regarder d'un peu plus près, et le dernier article du journal "La Montagne" est éclairant. Car derrière la nouveauté, c'est Bagnères Solidaire qui tire les ficelles, avec plus ou moins de réussite. Rappelons que cette association s'est créée lors du dernier mandat de Rolland Castells, en double opposition : d'abord contre le Maire détesté et contre l'union PS-PC qui représentait l'opposition jusqu’en 2008. Ses membres se sont donc présentés seuls en 2008 contre Rolland Castells, puis en 2014 où ils sont arrivés en dernière position, malgré leurs 6 années au conseil municipal. Leur réussite : faire exploser l'alliance PS-PC, faire exploser le PS et reléguer le PC et le Front de Gauche derrière le qualificatif de "stalinien". Et bien les voilà de retour derrière le BEC, prêts à avaler toutes les couleuvres de la République en Marche et prêts à toutes les compromissions pour mettre en place leur principale revendication : les pistes cyclables.

La jeunesse comme seul programme

A chacune de nos rencontres avec Julien Robbé et sa liste, nous avons demandé des détails sur leur programme, demandé des clarifications sur leur positionnement politique. Les réponses ont toujours été les mêmes : "nous co-construirons le programme tous ensemble", "rien n'est figé", le tout enrobé dans des discours écolos totalement dénués de propositions concrètes. Bref, pas de programme, le seul atout (si tant soit peu que cela en fut un), "nous sommes jeunes". Ce fut le seul argument qui nous fut opposé. Bon, la jeunesse n'étant pas un atout éternel, on aurait tendance à répondre : et après, à part ça ?? Il fallait assister aux réunions publiques du BEC pour appréhender leur ignorance de la politique municipale et intercommunale, leur méconnaissance des dossiers, leurs dissensions sur des dossiers clés comme celui des écoles privées,  mais surtout pour mesurer le niveau de l'ambition de son leader, déterminé à tout accepter pour être élu. Nos impressions premières se sont révélées exactes.

Des alliances et des soutiens improbables 


Le premier tour fut marqué par une abstention massive, jamais vue lors de municipales sur la ville (plus de 53% d'abstentions). Le BEC, se présentant comme seule liste de gauche, a réussi l'exploit avec 543 voix, à diviser par 3 le score de la gauche bagnéraise obtenue en 2014 (si on considère que Bagnères Solidaire est de gauche...) et obtenir un score de 20%, pourcentage largement surévalué par la faible participation. Soutien actif du premier tour : la France Insoumise qui a franchement eu le nez fin, quand on voit qu'une alliance avec le représentant de la République en Marche est quasiment actée. On attend avec impatience la position de la FI pour le second tour. A priori, ils attendent de voir. Pour nous, rien que l'idée même de s'associer au parti présidentiel est une hérésie sans nom au vu de l'action de M Macron depuis le début de son mandat. Mais apparemment, tout le monde n'est pas sur ces positions.

Extraits du Journal "La Montagne" du vendredi 8 mai 2020 : 



Si le second tour est maintenu pour fin juin, nous aurons largement le temps de faire le point d'ici là, sur les votes de M Sempastous à l'Assemblée Nationale et sur son action sur la ville de 2014 à 2017.

Sylvette Le Moal et Stéphane Toujas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...