mercredi 8 juin 2022

Position de Jean-Bernard SEMPASTOUS sur les aides aux adultes handicapés

 Madame Borne, Première Ministre a remis, à son corps défendant, sur le devant de la scène la situation des personnes handicapées vivant en couple et la position du gouvernement sur le sujet :

https://twitter.com/i/status/1534182576272941058

Pour expliquer un peu de quoi il retourne, il faut savoir que l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) n’est pas attribué sile couple perçoit plus de 19 970€/an. On vous laisse faire le calcul de ressources mensuelles !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

Le jeudi 2 décembre 2021, l'Assemblée nationale a adopté en troisième lecture, la proposition de loi "portant diverses mesures de justice sociale" mais en supprimant l’article 3 du texte, qui proposait de "déconjugaliser" l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Cette allocation, dont le montant maximal est de 904 euros par mois, est une aide financière attribuée en fonction de critères d'incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. La somme versée aux 270.000 bénéficiaires de l'AAH en couple est modulée en fonction des revenus du conjoint : c'est cette prise en compte que les soutiens de la proposition de loi entendaient supprimer.

"Si les revenus du couple dépassent un certain plafond, l'AAH est amputée proportionnellement voire n'est plus perçue", a expliqué Stéphane Peu (Gauche démocrate et républicaine), le co-rapporteur du texte. Les personnes handicapées sont, selon lui, "soumises à un choix sinistre" : "Renoncer à [leur] indépendance financière ou renoncer à vivre en couple." Cette dépendance financière "nourrit la dépendance psychologique" et l'absence de "ressources propres" rend "plus difficile de s'extraire des situations d'abus et de violences". 

Ce texte initialement rédigé par Jeanine Dubié (Libertés et Territoires) élue sur la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées, a vécu un parcours législatif mouvementé. Elle a été adoptée en première lecture, en février 2020, contre l'avis du gouvernement. Lors du retour du texte à l'Assemblée nationale en juin 2021, la majorité et le gouvernement ont réussi, lors d'une séance houleuse, à inverser la tendance en retirant les dispositions relatives à la déconjugalisation de l'AAH. Pour finir, le gouvernement a choisi la procédure du vote bloqué, c’est-à-dire de voter sur l’intégralité du texte et non article par article afin d’enterrer définitivement l’article 3 !

Que fit notre député Jean-Bernard Sempastous ? En élève docile de la Macronie, il a voté contre le texte initialement proposé et donc contre la déconjugalisation de l’AAH. https://www.nosdeputes.fr/15/scrutin/2454

https://lcp.fr/actualites/handicap-l-assemblee-repousse-une-nouvelle-fois-la-deconjugalisation-de-l-aah-92085

https://lcp.fr/actualites/individualisation-de-l-aah-le-vote-bloque-provoque-la-colere-de-l-opposition-69779

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires ne seront publiés que s'ils sont exempts d'attaques ad personam. Leur contenu n'engage que leur auteur et non les gestionnaires du Blog. Il est fortement recommandé de mentionner son nom à la fin du commentaire. Merci

Un séisme important dans les années à venir

Sous le titre « La Bigorre touchée par un séisme important dans les années à venir », la Nouvelle République du 5 novembre relaie les propos...